Des chercheurs canadiens découvrent un nouveau traitement prometteur contre l'infection à virus Ebola

La recherche canadienne pourrait avoir des retombées mondiales

OTTAWA, le 13 juin 2012 /CNW/ - Des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada ont mis au point un nouveau traitement facile à produire contre l'infection à virus Ebola, l'une des maladies les plus meurtrières du monde. Les conclusions ont été publiées aujourd'hui dans la revue Science Translational Medicine. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a félicité aujourd'hui les chercheurs pour leur réalisation notable.

« Le gouvernement Harper est déterminé à faire progresser la santé publique nationale et internationale », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Cette découverte historique est une réalisation remarquable qui illustre bien la recherche de premier ordre réalisée ici au Canada. »

Le virus Ebola-Zaïre est l'un des virus les plus agressifs du monde. Jusqu'à 90 % des infections entraînent la mort dans les jours qui suivent l'exposition au virus. Puisqu'il n'existe aucun vaccin homologué contre le virus Ebola pour prévenir l'infection, il est urgent de disposer d'un traitement pour améliorer le taux de survie postexposition. Ce nouveau traitement peut être efficace si administré dans les 48 heures suivant l'infection.

« Nos chercheurs ont constaté d'eux-mêmes les effets terribles du virus Ebola sur les populations africaines », a affirmé le DFrank Plummer, conseiller scientifique principal de l'Agence de la santé publique du Canada. « Cette découverte devrait tracer la voie pour la mise au point d'un nouveau médicament qui pourrait sauver bien des vies. »

Bien que le virus Ebola ne se trouve pas naturellement au Canada, il y a toujours un faible risque qu'il soit importé au Canada par un voyageur infecté. Il est important de disposer d'un moyen de traitement sûr et efficace pour protéger la population canadienne contre ce risque.

Le LNM est le principal laboratoire de santé publique pour les maladies infectieuses au Canada et le seul établissement au pays où il est permis de mener des études et des travaux sur des spécimens actifs de virus à l'origine de fièvres hémorragiques (comme le virus Ebola) et d'autres organismes très infectieux et meurtriers.

SOURCE AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA

Renseignements :

Also available in English

Santé Canada      
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.