Des chercheurs canadiens de premier plan dans le domaine de la santé sont reconnus pour leurs travaux révolutionnaires

Les IRSC annoncent les lauréats de leurs prix Feuille d'or pour l'excellence de la recherche en santé

OTTAWA, le 24 avril 2017 /CNW/ - Le Canada réunit certains des plus grands cerveaux dans le domaine de la recherche en santé, des chercheurs dont les travaux font évoluer le savoir scientifique, renforcent le système de santé et améliorent la santé des Canadiens et des autres populations dans le monde.

Aujourd'hui, les IRSC ont le plaisir d'annoncer le nom des quatre lauréats exceptionnels de la première édition des prix Feuille d'or des IRSC, qui saluent l'excellence des travaux de recherche en santé et l'application concrète et positive des résultats pour les Canadiens.

Le Dr John Dick reçoit le prix Feuille d'or des IRSC pour les découvertes, en reconnaissance de ses travaux novateurs qui ont fait de lui le premier chercheur à identifier les cellules souches cancéreuses. La recherche du Dr Dick, professeur à l'Université de Toronto, a le potentiel d'améliorer les traitements et la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Le prix Feuille d'or des IRSC pour l'impact revient au Centre d'excellence sur le VIH/sida  de la Colombie-Britannique, afin de saluer le travail de l'organisation, qui se consacre depuis 25 ans à fournir des soins et des traitements aux personnes qui vivent avec le VIH, à informer les professionnels de la santé et à favoriser l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le but de protéger les populations contre le virus.

Le Dr Gregory Steinberg est le lauréat du prix Feuille d'or des IRSC pour les réalisations remarquables d'un chercheur en début de carrière. Les travaux du Dr Steinberg, professeur à l'Université McMaster, visent à explorer la relation de cause à effet, au niveau moléculaire, entre l'obésité et le diabète de type 2, ainsi que le rôle de l'alimentation et de l'exercice dans le maintien d'une bonne santé. Ils sont porteurs de grandes promesses pour les nombreux Canadiens - plus de 10 millions - qui sont atteints de diabète ou à risque élevé de développer la maladie. 

Enfin, le prix Feuille d'or des IRSC pour la transformation : engagement des patients est décerné à la Dre Charlotte Loppie, professeure à l'Université de Victoria, pour les efforts soutenus qu'elle déploie afin d'encourager la participation des Autochtones à des projets de recherche qui les concernent, dans le but de donner aux communautés les moyens d'agir, de renforcer les capacités de recherche et de s'attaquer aux inégalités en matière de santé auxquelles font face les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Les lauréats recevront leur médaille au cours d'une cérémonie qui se tiendra plus tard cette année. 

Citations

« J'offre mes plus sincères félicitations aux quatre lauréats des prix Feuille d'or des IRSC. Vos travaux de recherche s'attaquent à certains des défis les plus urgents auxquels le Canada doit faire face, du cancer au diabète, en passant par le VIH/sida et les inégalités en matière de santé chez les Autochtones. En fournissant des données probantes qui permettent d'orienter les politiques gouvernementales, vos travaux contribuent à améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens. Je vous remercie de l'œuvre importante que vous accomplissez. »

Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les Canadiens devraient être fiers des chercheurs en santé dans leur pays qui s'emploient à mener des recherches ayant le potentiel de changer des vies. Les quatre lauréats des prix Feuille d'or des IRSC sont des exemples éclatants du dévouement, du travail assidu et de l'excellence qui caractérisent le milieu de la recherche de notre pays. Je vous remercie de vos efforts et vous félicite pour ces récompenses bien méritées. »

Roderick McInnes, CM, MD, PhD, FRSC
Acting President, Canadian Institutes of Health Research

En bref

  • Les prix Feuille d'or des IRSC soulignent et célèbrent les découvertes canadiennes ainsi que nos chercheurs en santé les plus talentueux et les plus brillants, qui améliorent concrètement la vie des Canadiens.
  • Chacun de ces prix a une valeur de 100 000 $.
  • Remis tous les deux ans, les prix Feuille d'or soulignent des réalisations dans tous les secteurs Les lauréats ont été choisis sur la recommandation d'un comité prestigieux composé d'experts dans les quatre domaines de recherche en santé des IRSC.

 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.