Des chefs de la direction canadiens installent des étudiants universitaires aux commandes pour une journée

IKEA, CFL, ENMAX, Investissements PSP et OMERS Ventures font partie des sociétés qui permettent à des étudiants d'avoir une vision d'ensemble exclusive 

TORONTO, le 28 janv. 2016 /CNW/ - Quelques-unes des entreprises canadiennes et internationales les plus en vue ouvrent leurs portes à des étudiants universitaires de troisième et quatrième années pour leur permettre de constater par eux-mêmes quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un chef de la direction de grande envergure au Canada. Proposé par Odgers Berndtson, une société de recrutement de cadres de calibre mondial, le programme CEO x 1 Jour a permis de sélectionner 18 étudiants provenant de tout le pays pour leur donner la chance unique de suivre les dirigeants les plus accomplis de leur industrie pendant une journée.

« Chaque année, le programme CEO x 1 Jour sélectionne les futurs dirigeants les plus prometteurs du Canada et leur offre l'occasion de voir de près comment les organisations complexes fonctionnent, en plus de mieux comprendre ce qu'est réellement le leadership », explique Nathalie Francisci, associée du bureau montréalais d'Odgers Berndtson. « Nos finalistes de l'année 2016 sont des jeunes accomplis et motivés qui se sont démarqués ont reçu de prestigieuses récompenses, démarrés des entreprises, occupé des postes de direction, et participé à des initiatives caritatives.  Tout au long du programme, ils ont démontré qu'ils ont le potentiel de devenir les dirigeants d'entreprise de demain ».

Les étudiants acquièrent de l'expérience et les dirigeants découvrent de nouvelles idées

Au cours des trois dernières années, le programme CEO x 1 Jour a permis tant aux étudiants qu'aux chefs d'entreprise de vivre une expérience inoubliable. Ce programme a incité bon nombre de participants à rester en contact avec les dirigeants et à mettre en pratique les leçons tirées du programme dès le début de leur carrière. De nombreux dirigeants ont déclaré avoir découvert des idées novatrices et intéressantes grâce aux étudiants, et ont notamment mis en œuvre certains concepts d'affaires dont ces derniers leur ont fait part.

« J'ai eu la chance de côtoyer des personnes qui ont eu une influence significative sur mon parcours professionnel tout au cours de ma carrière. Voilà pourquoi je n'ai pas hésité lorsqu'on m'a invité à prendre part à ce programme », a déclaré André Bourbonnais, président et chef de la direction d'Investissements PSP. « Il est important pour une organisation comme la nôtre de soutenir la relève, de nourrir ses ambitions et de célébrer le leadership chez tous ces jeunes qui aspirent à une carrière pleine de défis. Cet exercice nous est également profitable puisqu'il nous permet d'être mieux branchés sur la réalité et les aspirations de cette future génération de leaders », a-t-il ajouté.

Le programme CEO x 1 Jour s'adresse aux étudiants de partout au Canada et comprend des étudiants qui proviennent de Vancouver, de Calgary, de Toronto, de Montréal et d'Ottawa. Ils ont été jumelés à des présidents et à des chefs de la direction œuvrant dans diverses industries, allant du commerce de détail aux sports, en passant par les technologies et les services gouvernementaux, leur permettant d'acquérir des compétences extrêmement variées. Pour de plus amples renseignements sur les étudiants et les dirigeants, veuillez consulter le site ceox1jour.ca. Suivez leur expérience sur Twitter @CEOx1Day et #ceox1day.

McKinsey & Company propose des stages aux étudiants

Cette année, Odgers Berndtson a annoncé un nouveau partenariat conclu avec McKinsey & Company dans le but de permettre à un plus grand nombre d'étudiants d'explorer leurs options de carrière et de découvrir de nouvelles perspectives en ce qui a trait au développement du leadership. Tous les demi-finalistes du programme CEO x 1 Jour auront la chance d'être rencontrés en entrevue pour décrocher un stage d'été ou un emploi à temps plein au sein de la firme de conseil McKinsey & Company.

Pour devenir CEO x 1 Jour

Pour évaluer leur potentiel de leadership, les étudiants ont été soumis à un processus de recrutement rigoureux qui a commencé en octobre et qui comprenait une évaluation en ligne de leur habileté à diriger, effectuée par Hogan Assessments and Performance Programs Inc, en plus d'une entrevue téléphonique avec les recruteurs d'Odgers Berndtson. Le processus de sélection s'est terminé par une évaluation d'une demi-journée menée par Odgers Berndtson et son partenaire McKinsey & Company, lors de laquelle les étudiants ont pris part à des exercices et à des ateliers en vue d'évaluer non seulement leurs compétences relationnelles et de communications, mais aussi leurs capacités à travailler en équipe et à résoudre des problèmes, en plus de leur résilience.

Parmi les dirigeants participants et les étudiants finalistes, on retrouve :

Vancouver

Calgary

AUSTIN BUZZELL

HENRY SU

Université : Université de Victoria 

Université : Université de l'Alberta

Ville : Calgary, Alberta

Ville : Calgary, Alberta

Jumelé à Randall MacEwen, président et chef de la direction, Ballard Power Systems

Jumelé à Myron M. Stadnyk, président et chef de la direction, ARC Resources Ltd. 



SCOTT HENRY 

PAULINE ANUNCIACION

Université : Université de la Colombie-Britannique

Université : Université de Calgary

Ville : Windsor, Ontario

Ville : Calgary, Alberta

Jumelé à David Labistour, chef de la direction, Mountain Equipment Co-operative

Jumelée à Gianna Manes, présidente et chef de la direction, ENMAX Corporation 



JASMINE NIKKARI

NABAA ALAM

Université : Université de la Colombie-Britannique

Université : Université de l'Alberta

Ville : Regina, Saskatchewan

Ville : Lethbridge, Alberta

Jumelée à Amiee Chan, docteure en communications satellites, présidente et chef de la direction, Norsat International Inc.

Jumelé à Dave Mowat, président et chef de la
direction, ATB Financial (Edmonton) 









Toronto

Montréal

MOHAMED SIDIBE

CAMILLE HAMELIN

Université : Université de Toronto, Mississauga

Université : École Polytechnique de Montréal

Ville : Mississauga, Ontario

Ville : Berthierville, Québec

Jumelé à Allan Shapira, directeur général, Aon Hewitt Canada

Jumelée à Luc Tremblay, directeur général, Société de transport de Montréal



MARIA POONAWALA

JASON AZZOPARDE

Université : Université Ryerson

Université : Université Concordia 

Ville : Vaughan, Ontario

Ville : Rosemère, Québec

Jumelée à Stefan Sjöstrand, président, IKEA Canada

Jumelé à André Bourbonnais, président et chef de la direction, Investissements PSP 



ALYSSA SPAGNOLO

AUDREY COUTURE

Université : Université Queen's

Université : HEC Montréal

Ville : North York, Ontario 

Ville : Montréal, Québec

Jumelée à Jeffrey L. Orridge, commissaire de la Ligue canadienne de football

Jumelée à Charles Guay, Vice-président exécutif, Directeur général, Marchés institutionnels, Manuvie Canada et Président et chef de la direction, Manuvie Québec



OLAYIWOLA (OLA) OGUNGBEMILE

Ottawa

Université : Université Carleton

THOMAS COLLIN LEFEBVRE

Ville : Ottawa, Ontario

Université : Université McGill

Jumelé à Stephen Rigby, président et chef de la direction, Société des loteries et des jeux de l'Ontario 

Ville : Québec, Québec


Jumelé à Benoit Daignault, président et chef de la direction, Exportation et développement Canada (EDC)

CORMAC McGEE


Université : Université Ryerson

THRMIGA SATHIYAMOORTHY

Ville : Toronto, Ontario

Université : Université de Western Ontario

Jumelé à John Ruffolo, chef de la direction, OMERS Ventures

Ville : Markham, Ontario


Jumelée à Dr Bernard Leduc, Président-directeur général, Hôpital Montfort

SAYJON ARIYARATHNAM


Université : Université York

TANYA BELLEAU

Ville : Concord, Ontario 

Université : Université Laval 

Jumelé à Robert Courteau, chef de la direction, Groupe Altus

Ville : Québec, Québec


Jumelée à Daniel Jean, sous-ministre des Affaires étrangères, gouvernement du Canada

 

À propos d'Odgers Berndtson

Odgers Berndtson est un leader mondial du recrutement de cadres, comptant plus de 200 partenaires dans 27 pays, déterminé à offrir une approche intégrée en ce qui concerne la gestion des talents. Axée sur l'industrie et la spécialisation fonctionnelle, la firme se spécialise dans le recrutement, l'évaluation et le développement de hauts dirigeants et de membres de conseils d'administration pour les secteurs publics et privés ainsi que pour les organismes à but non lucratif, au Canada et à l'échelle internationale. Par l'entremise de ses services de recrutement de cadres, de gestion des intérimaires et d'évaluation du leadership, Odgers Berndtson aide ses clients à former des équipes de direction de calibre mondial.

SOURCE Odgers Berndtson Canada

Renseignements : Jacqueline Foley, chef du marketing, Odgers Berndtson, 1 416 366-1990, jacqueline.foley@odgersberndtson.ca

RELATED LINKS
www.odgersberndtson.ca

Profil de l'entreprise

Odgers Berndtson Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.