Des champions en devenir : Avoir un enfant qui fait du sport demande du temps, de l'argent et de la planification

WINNIPEG, le 23 juill. 2012 /CNW/ - Ce n'est pas qu'une question de médailles. Selon le plus récent sondage du Groupe Investors, la plupart des parents (75 pour cent) ayant des enfants qui pratiquent un sport disent y consacrer une partie de leur temps et de leur argent durement gagné pour développer le leadership, la discipline et l'esprit d'équipe de leur enfant, et non pour en faire un athlète d'élite.

Le tiers (31 pour cent) des parents d'enfants qui participent à des activités athlétiques croient que leur enfant a un talent à cultiver ou qu'il peut aller plus loin. Vingt-et-un pour cent inscrivent leur progéniture à des activités sportives parce que les amis de leurs enfants y participent déjà.

« Peu importe si vous élevez un athlète d'élite ou si vous considérez le sport comme un outil essentiel pour former le caractère, l'objectif demeure le même, indique Daniel Collison, père d'un jeune sportif et directeur régional au Groupe Investors. Les parents et les enfants auront toujours besoin de conseils, de soutien et d'un plan de match pour gérer leurs efforts. »

Du temps et de l'argent

Vingt-huit pour cent des parents disent que c'est l'engagement de temps qui est le plus grand facteur de stress lié à la pratique sportive de leur enfant, tandis que 26 pour cent pointent du doigt le fardeau financier. Les exigences émotionnelles (11 pour cent), physiques (10 pour cent) et relationnelles (sept pour cent) sont également mentionnées comme facteurs de stress.

Le sondage révèle que les parents canadiens dépensent en moyenne 1 658 $ par année pour permettre à leur enfant de pratiquer un sport. Quarante-sept pour cent dépensent 1 000 $ ou plus en cours, en équipement, en camps, en tournois, en frais de garde et en frais divers. Bien que la moitié des parents (51 pour cent) affirment que cette charge financière ne leur a imposé aucun sacrifice, près de quatre sur dix (38 pour cent) admettent avoir renoncé à de petits luxes et à des divertissements, et 19 pour cent disent avoir renoncé à des vacances en famille.

« Cinquante-six pour cent des parents ayant des enfants qui participent à des sports de récréation ou de compétition en ont deux ou plus dans cette situation, fait remarquer M. Collison. Pour bon nombre d'entre eux, les dépenses mensuelles dépassent largement la moyenne. Les parents doivent optimiser leurs budgets et profiter au maximum des ressources et avantages à leur disposition, y compris les crédits d'impôt. »

Avoir des enfants sportifs ne coûte pas que de l'argent. Les matchs, les entraînements, les cours, les déplacements et les collectes de fonds exigent en moyenne une quinzaine d'heures par mois. Pour trois parents sur dix (31 pour cent), c'est encore plus.

« En plus du coût financier, il y a une multitude de coûts cachés que les familles doivent prendre en compte, explique M. Collison. Ensemble, ils peuvent représenter un investissement plus considérable que prévu et avoir des conséquences à long terme sur les finances et la qualité de vie. Les parents ne doivent pas perdre de vue leur bien-être financier, d'où l'importance de la planification. »

Toutes ces activités ont aussi un impact sur le travail. Parmi les parents qui s'absentent du travail pour aider leur enfant dans ses activités sportives, 80 pour cent disent sacrifier jusqu'à 10 heures de travail chaque mois. Pour 20 pour cent des parents qui se sont absentés, la perte de revenu peut aller jusqu'à cinq pour cent, et pour sept pour cent de ces parents, la perte s'élève à 15 pour cent.

Apprendre auprès des pros

Bon nombre des sentiments exprimés par les parents sont partagés par les athlètes d'élite canadiens. Les résultats d'un récent sondage mené par le Groupe Investors auprès de 183 athlètes d'élite canadiens révèle que le temps  (69 pour cent) et l'argent (77 pour cent) étaient les aspects les plus stressants de leur carrière sportive.

Dans ce sondage, les meilleurs athlètes canadiens mentionnent la détermination (99 pour cent) et le fait de suivre rigoureusement un plan (95 pour cent) comme les facteurs les plus importants dans la réalisation de leurs objectifs.

« Pour développer le talent et le leadership, il faut non seulement de l'argent, mais aussi de la détermination, de la discipline et de la planification, souligne M. Collison. Nos futurs athlètes peuvent donc s'inspirer de nos champions pour atteindre leurs propres buts. »

De plus amples renseignements à l'intention des médias, dont les points saillants régionaux, des graphiques et les points saillants globaux, sont disponibles à la section Dans les médias du Groupe Investors.

Méthodologie du sondage

Ce sondage a été conduit en ligne par Harris/Décima du 25 juin au 1er juillet auprès de 1 003 répondants. Les données ont été pondérées en fonction de l'âge, de la région et du sexe afin de les rendre conformes au profil du Recensement. 

Groupe Investors

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau de plus de 4 500 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 118 milliards de dollars au 30 juin 2012.

SOURCE : Groupe Investors Inc.

Renseignements :

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