Des champions de la sécurité des patients remportent un prix national

EDMONTON, le 30. oct, 2015 /CNW/ - La famille d'un patient albertain atteint de cancer, Greg Price, dont la mort en 2012 avait exposé de dangereuses lacunes dans le système de soins de santé, vient de recevoir pour l'un des Prix des champions décernés par l'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN.

La famille de Calgary de prix est l'un des deux lauréats du Prix des champions dévoilés vendredi. Un deuxième prix est décerné à Providence Health Care, qui supervise l'Hôpital St. Paul au centre-ville de Vancouver, de même que 15 autres établissements de santé dans cette ville.

« La famille Price et Providence Health Care constituent tous deux un exemple que tout le monde devrait suivre, explique Chris Power, directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. La collaboration, l'unité et le respect entre les patients, leurs familles et le système de santé sont des composantes essentielles de soins sécuritaires et de résultats positifs. Nous les félicitons pour leurs réalisations et sommes impatients de voir les fruits de leur travail continuer de se diffuser partout au Canada ».

« Le système de santé canadien a absolument besoin d'entendre la voix des patients s'il veut obtenir de meilleurs résultats et de meilleurs services, estime Bill Tholl, président et directeur général de SoinsSantéCAN. Les patients font preuve de courage en prenant la parole et contribuent de toutes sortes de manières à améliorer la façon nos méthodes de soins. Nous devons nous efforcer de leur faire une place et de les mobiliser, si nous voulons fournir une meilleure expérience aux Canadiens. Pour cela, nous pouvons suivre l'exemple remarquable de Providence Health Care, qui a haussé la barre en matière de soins centrés sur le patient, d'empathie et de respect pour les plus vulnérables de notre société. Nous sommes fiers de les compter parmi nos membres et de mettre en valeur leur innovation et leur leadership. »

Greg Price, 31 ans, est décédé subitement en mai 2012, quelques jours seulement après une opération pour le cancer des testicules. Avec l'accord de la famille Price, le Conseil de la santé et de la qualité de l'Alberta s'est lancé dans un examen approfondi de son parcours dans le système médical et a trouvé un fouillis de rendez-vous mal notés et de retards dans les tests, ainsi qu'une confusion entourant le responsable du suivi des soins. Le rapport du Conseil, en décembre 2013 a fait 13 recommandations pour améliorer la la continuité des soins des patients qui transitent à travers le complexe réseau de santé de l'Alberta.

Aujourd'hui, la famille Price (le père David, Isabella, Teri, Joanna, Chad et Matthew) continue d'appuyer ces recommandations en travaillant en partenariat avec des organisations de soins de santé et d'autres acteurs clés du système médical et en parlant franchement et courageusement des problèmes de continuité des soins.

Providence Health Care est l'une des plus grandes organisations de santé confessionnelles du Canada et apporte une forte tradition de justice sociale à ses opérations quotidiennes. Connue pour son travail de soin de certaines des populations les plus vulnérables de la société, Providence est l'une des organisations de soins les plus centrées sur le patient en Amérique du Nord. Elle a nommé des représentants des patients à chaque étape de la planification et de la prise de décision opérationnelle, y compris au conseil d'administration, et « assure également les patients sont impliqués dans le processus de sélection de tous les nouveaux employés potentiels, dont le personnel de direction.

Le programme consultatif RACE (Accès rapide à de l'expertise en consultation) de l'autorité de la santé, créé pour faciliter la communication en temps opportun entre le médecin de famille du patient et les médecins spécialistes, a contribué à raccourcir les listes d'attente en Colombie-Britannique.

Les prix des Champions de la sécurité des patients reconnaissent les individus et les organisations qui ont apporté une importante contribution à la sécurité des soins prodigués aux patients en mobilisant les patients et les familles comme acteurs clés du processus de soins de santé.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN partagent tous deux le désir de voir émerger un système de santé qui ferait une place aux patients et aux familles en tant que membres actifs de l'équipe de soins, en mobilisant leur point de vue et leur expérience afin d'améliorer la sécurité et la qualité des soins, et ce, dans un esprit de collaboration. Ce sont là les qualités incarnées par les lauréats des Prix des champions de la sécurité 2015.

La famille Price et Providence Health Care faisaient partie des dizaines de candidatures proposées pour les prix de cette année. Les candidatures ont été examinées par les membres d'un jury composé de représentants de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, de SoinsSantéCAN et de Patients pour la sécurité des patients du Canada.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif qui existe pour sensibiliser et faciliter la mise en œuvre des idées et de pratiques exemplaires, pour atteindre une transformation dans la sécurité des patients. Financé par Santé Canada, l'ICSP reflète le désir de combler l'écart entre les soins de santé que nous avons et les soins de santé que nous méritons. www.patientsafetyinstitute.ca

À propos de SoinsSantéCAN
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé partout au Canada. Nous favorisons la recherche et l'innovation continues, basées sur des faits probants, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons avec d'autres pour améliorer la santé de la population du Canada; pour améliorer la capacité à offrir des soins de haute qualité; et de contribuer à augmenter la valeur des programmes de soins financés par le public.


SOURCE L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Renseignements : Cecilia Bloxom, Directrice des communications, Institut canadien pour la sécurité des patients, Téléphone : (780) 700-8642; Lucie Boileau, Directrice, communications, marketing et relations gouvernementales, SoinsSantéCAN, Téléphone : (613) 241-8005, poste 205, lboileau@healthcarecan.ca

RELATED LINKS
http://www.cpsi-icsp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.