Des centres communautaires plus écoénergétiques, mieux aménagés et une nouvelle structure de jeux en Outaouais

Le gouvernement du Canada soutient les projets communautaires dans plusieurs municipalités de Pontiac

CAMPBELL'S BAY, QC, le 19 avril 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets de municipalités et d'organismes qui contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

William Amos, député de Pontiac, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que l'Association récréative de Chapeau, la Municipalité de l'Île-du-Grand-Calumet, le Centre des loisirs de Portage-du-Fort, l'Association récréative de Bryson et le Shawville Lions Club, se voient accorder une aide financière totalisant 63 495 $ sous forme de contributions non remboursables, pour améliorer des centres communautaires et des terrains de jeux.

Les fonds, consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150), permettront à chacun des principaux intervenants des collectivités de l'Isle-aux-Allumettes, de l'Île-du-Grand-Calumet, de Portage-du-Fort, de Bryson et de Shawville d'offrir aux citoyens des infrastructures modernisées et d'installer de nouveaux modules de jeux pour les enfants.

De plus, M. Amos a annoncé, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean Yves Duclos, que le Club d'Âge d'Or d'Otter Lake recevra 9 480 $ pour son projet de rénovation.

Cette contribution financière, allouée dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) permettra à l'Association d'acheter des tables et de remplacer des luminaires et deux ventilateurs d'évacuation dans la cuisine afin de maintenir des activités pour les aînés. Depuis 2004, le PNHA a financé près de 19 700 projets dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada, pour un investissement total du gouvernement du Canada d'environ 417 millions de dollars.

Citations

« Par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 et du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous renforçons nos collectivités dans tout le pays, faisant d'elles des collectivités encore plus énergiques et unies. Je suis heureux de voir que les résidants du Pontiac bénéficieront de ces projets qui contribuent à augmenter la qualité de vie et à créer des espaces de rencontres. »

William Amos, député de Pontiac

« Le gouvernement du Canada appuie les projets de municipalités et d'organismes qui, comme ceux réalisés dans la MRC de Pontiac, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique, ont un impact positif sur l'environnement et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Par l'entremise des nombreux projets communautaires que nous finançons chaque année, le gouvernement du Canada aide les personnes âgées dans l'ensemble du Canada à partager leur savoir, leurs compétences et leur expérience de façons uniques. Les projets du PNHA montrent notre engagement continu pour faire en sorte que les aînés de partout au Canada demeurent des actifs au sein de leur collectivité. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Document connexe
Pour plus de précisions sur les cinq projets du PIC150, consultez le document d'information ci-annexé.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan 
Suivez EDSC sur Twitter @SocDevSoc

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada soutient les projets communautaires dans plusieurs municipalités de Pontiac

William Amos, député de Pontiac, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que l'Association récréative de Chapeau, la Municipalité de l'Île-du-Grand-Calumet, l'Association récréative de Bryson, le Centre des loisirs de Portage-du-Fort et le Shawville Lions Club, se voient accorder une aide financière totalisant 63 495 $ sous forme de contributions non remboursables, pour améliorer des centres communautaires et un terrain de jeux.

Ces contributions ont été consenties en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

 

Promoteur

Contribution -- Investissement - Description du projet

Association récréative de Chapeau

Contribution non remboursable de 31 198 $ sur un investissement total de 72 395 $

 

Le projet vise l'agrandissement d'un terrain de jeux situé dans le parc communautaire de L'Isle-aux-Allumettes.

 

Plus précisément, le projet prévoit l'ajout d'une nouvelle aire de jeux pour enfants dans le parc communautaire. Les nouvelles installations comprennent des balançoires, des bancs de parc permanents et un abri solaire et complètent les infrastructures de jeux existantes.

 

Municipalité de l'Île-du-Grand-Calumet

Contribution non remboursable de 11 986 $ sur un investissement total de 23 972 $

 

La municipalité de l'Île-du-Grand-Calumet, bordée par la rivière des Outaouais, fait partie de la MRC de Pontiac et compte 731 habitants.

 

Le projet concernant le centre communautaire de la municipalité comprend l'ajout d'installations sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée ainsi que la réfection de la rampe d'accès et des installations sanitaires du sous-sol.

 

Le projet augmentera ainsi l'accessibilité du centre communautaire de l'Île-du-Grand-Calumet, en plus de réduire la consommation d'eau.

 

Association récréative de Bryson

Contribution non remboursable de 9 723 $ sur un investissement total de 19 446 $

 

Le projet vise l'agrandissement du parc des Lions de Bryson.

 

Plus précisément, le projet prévoit l'ajout d'un nouveau module de jeux pour enfants. Les nouvelles installations complètent les infrastructures de jeux existantes dans le parc.

 

Centre des loisirs de Portage-du-Fort

Contribution non remboursable de 7 849 $ sur un investissement total de 15 698 $

 

Constitué en 1995, cet organisme à but non lucratif (OBNL) est un centre de loisirs pour les familles et les groupes de tous âges où il est possible de pratiquer des activités sportives et récréatives en plein air dans un environnement sécuritaire.

 

Le projet prévoit d'agrandir le terrain de jeux situé dans le parc communautaire de Portage-du-Fort, avec l'ajout d'un module de jeux pour enfants complémentaire aux infrastructures existantes.

 

Shawville Lions Club inc.

Contribution non remboursable de 2 739 $ sur un investissement total de 11 178 $

 

Le Club des Lions de Shawville est un OBNL incorporé en 1981. Depuis sa création, le club œuvre avec ses bénévoles à soutenir et réaliser divers projets au sein de leur communauté. Sa mission vise à responsabiliser les volontaires pour servir leur communauté, de répondre aux besoins humanitaires, d'encourager la paix et de promouvoir la compréhension internationale.

 

Leur projet vise la rénovation complète de la cuisine du centre communautaire du Club des Lions de Shawville, un atout important du centre puisqu'elle est utilisée pour de nombreuses activités offertes à la collectivité telles que des fêtes de citoyens, des soupers-bénéfices et des soupers populaires. Les divers travaux toucheront, notamment, la plomberie, l'électricité et l'aménagement des lieux.

 

 


En résumé





Nombre total de projets :


5

Contributions de DEC :


63 495 $

Investissements générés par ces projets :


142 689 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca; Laurent Cardinal, Bureau du député William Amos, Tél. : 613-296-6012, William.amos.c1@parl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.