Des centaines de travailleurs du POSPH se rassemblent partout en Ontario pour protester contre les problèmes du SAGAS

TORONTO, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Des centaines de travailleurs de première ligne du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) se sont rassemblés dans les villes à travers la province aujourd'hui en solidarité avec les bénéficiaires du programme dont les paiements de l'aide sociale ont été compromis par un système informatique profondément corrompu.

« C'est douloureusement évident : le SAGAS a introduit le chaos dans le système d'aide sociale de l'Ontario en mettant une pression incroyable sur le personnel de première ligne et en privant les bénéficiaires de l'aide sociale de leur revenu essentiel, emploi et soutien médical, » ainsi a dit le président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, Warren (Smokey) Thomas, aux travailleurs du POSPH et partisans au centre-ville  de Toronto aujourd'hui.  Le SEFPO représente plus de 2 000 travailleurs sociaux du POSPH et personnel de soutien dans 30 collectivités d'un bout à l'autre de la province.

« Pendant des mois avant le lancement du SAGAS, les membres du SEFPO ont signalé au gouvernement à propos des lacunes et insuffisances du logiciel défectueux.  À maintes reprises, vous avez averti le gouvernement que le SAGAS était incapable de gérer les fonctions essentielles du programme et que le logiciel ne était pas prêt du tout à être mis en œuvre, » a déclaré Thomas.  « Malheureusement, vos paroles ont été ignorées. »

Le président du SEFPO a répété sa demande à la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, de renvoyer Helena Jaczek, ministre des Services communautaires et sociaux, pour son incapacité de tenir compte des avertissements provenant du personnel du ministère que le lancement du SAGAS l'automne dernier était prématuré et que le système contenait des problèmes persistants qui nécessitaient d'être résolus.

Les grands rassemblements ont eu lieu aujourd'hui en même temps que l'envoi de la demande du syndicat pour une ordonnance de la Cour de suspendre l'utilisation du SAGAS jusqu'à ce qu'il puisse fournir des prestations fiables, opportunes et précises à ceux qui en ont besoin.  Les groupes communautaires et les bénéficiaires se sont joints au SEFPO pour faire cette demande.

Thomas a dit que le SEFPO a l'intention de continuer à faire pression auprès du gouvernement afin d'examiner à fond le système informatique défectueux et les mesures qui doivent être prises pour régler les problèmes.

Et il a rendu hommage au travail acharné des membres du SEFPO qui s'assurent que les bénéficiaires du POSPH et du programme Ontario au travail sont traités avec dignité à laquelle ils ont droit.

« Vous comprenez bien les difficultés de vos clients, » il a dit.  « Vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie pour essayer de résoudre les problèmes créés par le SAGAS.  Vous travaillez dur pour assurer que les personnes vulnérables ne sont pas obligées d'en souffrir plus. »

SOURCE Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931

LIENS CONNEXES
http://www.opseu.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.