Des centaines de rassemblements et de vigiles sur les changements climatiques
partout au Canada le 12 décembre

OTTAWA, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Les Canadiennes et les Canadiens d'un océan à l'autre s'unissent et participent aux mesures climatiques cette fin de semaine, exigeant que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour réduire les émissions afin d'enrayer les changements climatiques. Le Canada se joint à des millions de citoyennes et de citoyens de plus de 130 pays dans le cadre de la journée mondiale d'action appelée 'Le monde est enfin prêt à mettre en place un accord solide', coordonnée par la campagne tck tck tck, afin d'exhorter les leaders mondiaux à prendre des mesures énergiques et immédiates et de signer un accord sur le climat équitable, ambitieux et obligatoire à Copenhague.

"Les citoyennes et les citoyens canadiens ont planifié et inscrit plus d'événements sur des actions climatiques par habitant que n'importe quel autre pays", de dire Graham Saul, directeur général du Réseau action climat Canada. "Étant donné le nombre de personnes qui se manifestent et expriment leurs préoccupations le 12 décembre, il est clair qu'il y a un mandat ici pour un réel progrès sur les changements climatiques et ce gouvernement ne respecte pas les intérêts de la plupart des Canadiennes et des Canadiens."

Plus de trois cents événements ont été inscrits dans des villes et des municipalités de partout au Canada avec d'importants rassemblements nationaux prévus à Toronto, Vancouver, Ottawa et Montréal. "La campagne sur les changements climatiques de Toronto (Toronto Climate Campaign) demande que le Canada appuie un accord qui comprend des cibles d'émissions obligatoires pour les pays développés, un plan mondial pour plafonner les émissions totales à un niveau qui empêcherait le monde de dépasser une élévation de température de 2 degrés Celsius, et engagerait les pays développés à fournir des transferts financiers et technologiques afin d'aider les pays en développement dans leurs efforts d'atténuation et d'adaptation", de dire John Bell, membre de la campagne sur les changements climatiques de Toronto.

Un sondage Harris-Decima publié cette semaine montre que seulement 16 % des Canadiennes et des Canadiens pensent que nous sommes un leader respecté sur les changements climatiques, indiquant qu'autant que 84 % croient que ce gouvernement échoue en matière d'environnement. Entre-temps, l'Organisation météorologique mondiale, une agence météorologique des Nations Unies, a rapporté récemment que l'année 2009 aura probablement été la plus chaude selon les données recueillies depuis 1850, tout en mentionnant que les étendues des glaces de l'océan Arctique au cours de la saison de fonte se sont classées troisièmes plus bas, après le plus bas et le deuxième plus bas records établis en 2007 et 2008, respectivement. Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, il y aura 150 millions de 'réfugiés climatiques' d'ici 2050 si les températures mondiales continuent d'augmenter de façon aussi intense.

Les jeunes Canadiennes et Canadiens ont fait preuve d'un leadership crucial dans l'organisation d'événements, faisant participer la société civile et exigeant la justice climatique. "C'est incroyable de voir les jeunes Canadiennes et Canadiens prendre les devants pour protéger notre avenir, comblant le vide laissé par nos leaders qui nous laissent tomber", de dire Courtney Quinn, de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat (CCJC).

Des centaines de milliers de personnes assistent à des rassemblements pour envoyer des messages, afficher leurs photos et signer leurs noms sur des murs de messages afin d'appuyer un véritable accord. Des milliers d'autres personnes organisent des vigiles à la chandelle dans toutes les régions de la planète pour appuyer avec espoir et solidarité les victimes du climat et les personnes vulnérables aux changements climatiques.

Ce mandat mondial arrive en plein cœur de la Conférence des Nations Unies sur le climat, à Copenhague. Jusqu'à maintenant, le gouvernement canadien a été considéré comme étant un retardataire dans le cadre des négociations, faisant en sorte qu'il a été le récipiendaire du pas si prestigieux 'prix du Fossile du jour' à de nombreuses occasions. Le nombre sans précédent de rassemblements et de mesures montre un mouvement croissant et uni ayant une seule demande claire : Le monde est enfin prêt à mettre en place un accord solide!

Événements nationaux :

Toronto : Mur et vigile "Sign The Real Deal" (Signez enfin un accord

solide)

Quand : de 15 h 00 à 19 h 30, le 12 décembre 2009

Où : Université de Toronto, Earth Sciences Building, 33, rue Wilcocks,

Toronto.

Description : le RAC s'associe à la campagne sur les changements

climatiques de Toronto pour organiser un rassemblement à l'intérieur de

15 h 00 à 17 h 30. Lors de ce rassemblement, il y aura des conférenciers,

des orchestres, du maquillage de la figure et des rapports en direct de

représentants qui assistent aux négociations sur le traité à Copenhague.

Les gens auront également l'occasion d'écrire un message personnel

affirmant ce sur quoi ils veulent que les leaders mondiaux s'entendent à

Copenhague, et ce, sur un mur de 8 pieds de hauteur par 10 pieds de

longueur. Après l'événement, de 18 h 00 à 18 h 45, nous marcherons avec

des chandelles vers Queens Park, au coin des avenues University et

Wellesley, à Toronto, Ontario, M5H 2N2.

À 19 h 00, nous organiserons une vigile à la chandelle à Queens Park,

Toronto.

L'événement est coparrainé par la campagne sur les changements

climatiques de Toronto.

Personne-ressource : Jess Bell, Réseau action climat, 416-937-0076,

jbell@climateactionnetwork.ca

Vancouver : "Le monde est enfin prêt à mettre en place un accord solide"

Quand : de 11 h 00 à 17 h 00, le 12 décembre 2009

Où : Promenade de la succursale centrale de la Bibliothèque publique de

Vancouver, 350, rue Georgia Ouest, Vancouver

Description : rassemblement de gens à la succursale centrale de la

Bibliothèque publique de Vancouver pour une journée complète d'actions

climatiques, y compris une discussion en groupe avec Ashley Webster,

Andrea Reimer, Emily Chan et Paul Lock, un mur de messages sur lequel les

gens pourront écrire leurs messages personnels mentionnant ce sur quoi

ils aimeraient que les leaders mondiaux s'entendent à Copenhague, de la

musique, une programmation pour les enfants, des conférenciers, du

théâtre, une vigile à la chandelle, et plus.

Personne-ressource : Sean Devlin, Réseau action climat, 604-630-8710,

sdevlin@climateactionnetwork.ca

Ottawa : Vigile à la chandelle et chants de Noël

Quand : de 18 h 00 à 20 h 00, le 12 décembre 2009

Où : rencontre au Monument des droits de la personne au coin des rues

Elgin et Lisgar, à Ottawa.

Description : de 18 h 00 à 18 h 20, vigile à la chandelle au Monument des

droits de la personne au coin des rues Elgin et Lisgar, à Ottawa.

De 18 h 30 à 19 h 00, chants de Noël sur la Colline du Parlement, Ottawa

L'événement est parrainé par l'Institut Polaris et Oxfam Canada.

Personne-ressource : Sarah Saskia-Jane, Réseau action climat,

Montréal : Sauvons le Père Noël et le pôle Nord

Quand : de 14 h 00 à 15 h 00, le 12 décembre 2009

Où : Place Phillips, au coin de la rue Sainte-Catherine et de la Place

Phillips, Montréal

Description : activité familiale où les gens sont invités à faire leur

vœu au Père Noël pour l'avenir de la planète et sauver le Père Noël qui

pourrait sous peu devenir un réfugié climatique.

Personne-ressource : Arthur Sandborn, 514-235-5955, Kyoto Québec

Pour plus d'information sur les événements canadiens locaux et le 12 décembre, visitez :

www.climateactionnetwork.ca

www.tcktcktck.org

www.350.ORG

www.avaaz.org

SOURCE RESEAU ACTION CLIMAT CANADA

Renseignements : Renseignements: Michael Bernard, Coordonnateur aux communications, Réseau action climat Canada, media@climateactionnetwork.ca, (b) 613-241-4413, (c) 613-302-9933; Éveline Trudel-Fugère, Équiterre-Montréal, etfugere@equiterre.org, (514) 605-2000; Hannah McKinnon, Réseau action climat Canada, hmckinnon@climateactionnetwork.ca, +45 2553 6081; Marie-Ève Roy, Équiterre, mroy@equiterre.org, +45 4163 3795

RESEAU ACTION CLIMAT CANADA

Nouvelles - Environnement