Des cas extrêmes de maltraitance sont ignorés par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage, un organisme financé par des fonds publics

Mercy For Animals sonne l'alarme à la suite de la décision du Comité d'autoriser la maltraitance envers les animaux dans son nouveau Code de pratique pour l'industrie des œufs.

TORONTO, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le groupe international de protection des animaux Mercy For Animals dénonce la décision du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE), qui vient d'annoncer qu'il continuera à tolérer l'utilisation de cages cruelles pour l'élevage de poules pondeuses. Le CNSAE, qui reçoit des millions de dollars des contribuables pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage, a complètement ignoré l'opinion des contribuables, des consommateurs, des épiciers et des producteurs alimentaires qui ont tous accepté d'éliminer les cages cruelles, et ce, depuis des années.

Des enquêtes menées par Mercy For Animals ont permis de démontrer à maintes reprises les maltraitances animales survenant dans les principales usines d'œufs partout au Canada, telles que Kuku Farms et Creekside Farms, fournisseurs de Burnbrae Farms et de Gray Ridge Farms. Cette maltraitance se manifeste par des pratiques telles que l'entassement des poules dans des cages si petites que les oiseaux ne pouvaient pas marcher ou même étendre leurs ailes, la présence de poules mortes en décomposition parmi celles qui pondaient toujours des œufs destinés à la consommation humaine, de même que des travailleurs disposant violemment des poussins en les jetant vivants et conscients dans des sacs à ordures pour les étouffer lentement.

Confiner des poules dans des cages est l'une des formes les plus cruelles d'abus institutionnalisé envers les animaux. Répondant aux consommateurs, presque toutes les grandes entreprises alimentaires canadiennes, dont Tim Hortons, McDonald's, Loblaw, Metro, Sobeys et Walmart, se sont récemment engagés à s'approvisionner avec des œufs provenant de poules élevées en liberté.

Un récent sondage mené par NRG Research Group démontre qu'une majorité de Canadiens s'oppose au confinement en cage des poules pondeuses. Le sondage révèle que 79 % des Canadiens estiment que le Conseil devrait interdire l'utilisation des cages dans la production d'œufs et 83 % croient que le gouvernement fédéral devrait légiférer pour abolir cette pratique. Autre fait marquant, une majorité de Canadiens croit que le Conseil ne devrait plus recevoir d'argent public s'il ne recommande pas une transition vers la production d'œufs de poules en liberté. Plus de 32 000 Canadiens se sont d'ailleurs joints à Mercy For Animals pour demander au CNSAE d'interdire les cages dans l'industrie des oeufs.

La déclaration suivante peut être attribuée à Krista Hiddema, vice-présidente de Mercy For Animals Canada:

« Le Conseil a abandonné les animaux et les consommateurs canadiens en approuvant l'une des pratiques agricoles les plus cruelles au monde. Heureusement, les principaux producteurs de l'industrie alimentaire sont à l'écoute des consommateurs en éliminant de leur chaîne d'approvisionnement les œufs provenant de poules élevées en cages. Entasser les animaux dans des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas étendre leurs ailes n'est pas une pratique qui doit être tolérée dans une société civilisée. Toute entreprise alimentaire qui n'a pas encore adopté une politique d'approvisionnement en œufs provenant de poules en liberté se trouve en complète contradiction avec les tendances de fond en matière d'éthique et des pratiques commerciales. »

Pour en savoir plus sur Mercy For Animals et ses efforts pour aider les animaux d'élevage, visitez : Mercyforanimals.org

 

SOURCE Mercy For Animals

Renseignements : Matt Rice : 347-839-6464


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.