Des cardiologues canadiens se réunissent pour traiter du fardeau que représente l'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque arrive en deuxième position parmi les causes d'hospitalisation chez les Canadiennes et Canadiens âgés de plus de 65 ans et est responsable de neuf pour cent des décès

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW/ - Les plus imminents cardiologues du Canada et d'autres professionnels de la santé ayant un intérêt pour l'insuffisance cardiaque seront rassemblés ce week-end à Montréal à l'occasion du congrès Insuffisance cardiaque en 2014 afin d'examiner les plus récents développements dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, une maladie responsable de neuf pour cent des décès au paysi. On prévoit que le fardeau de l'insuffisance cardiaque continuera de s'accroître en raison du vieillissement de la population canadienne et qu'il sera source de défis supplémentaires pour un système de soins de santé déjà surchargé.

Cette année, le congrès Insuffisance cardiaque traitera des soins liés à l'insuffisance cardiaque au Canada et examinera les stratégies optimales pour la gestion des patients. L'insuffisance cardiaque est actuellement la deuxième cause d'hospitalisation en importance chez les patients âgés de plus de 65 ansii. Ces patients restent généralement plus longtemps à l'hôpital que les autres patients, et le taux de réadmission à l'hôpital à 30 jours des patients canadiens atteints d'insuffisance cardiaque est de 21 %, ce qui crée un fardeau supplémentaireiii.

« Un Canadien sur cinq développera cette maladie au cours de sa vie. Actuellement, l'insuffisance cardiaque impose un énorme fardeau aux soins de santé et, avec le vieillissement de la population, nous estimons que ce fardeau doublera au cours des 30 prochaines années. Nous devons donc trouver des façons d'améliorer les soins liés à l'insuffisance cardiaque au Canada », a déclaré le Dr Jonathan Howlett, président de la Société canadienne d'insuffisance cardiaque, l'un des organisateurs de l'événement et directeur, insuffisance cardiaque, du Libin Cardiovascular Institute of Alberta, à Calgary. « Nous devons porter une attention particulière à la manière dont l'insuffisance cardiaque est détectée et gérée, en plus de mettre au point des façons plus efficaces de coordonner les soins associés à cette maladie très complexe.

Des séances comme celles-ci sont essentielles; elles nous permettent d'en apprendre davantage sur les plus récents développements et les nouvelles stratégies et de travailler ensemble. Ultimement, cela nous aidera à prévenir l'insuffisance cardiaque et à mieux prendre soin des gens qui en sont atteints. »

Selon une étude récente, on estime que près de 600 000 personnes sont atteintes d'insuffisance cardiaque au Canada iv. Il s'agit d'un trouble complexe qui entraîne l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps. Cette maladie réduit la qualité de vie des patients et leur tolérance à l'exercice en provoquant de l'essoufflement, de la fatigue, l'enflure des jambes et des troubles cognitifs, entre autresv.

« En tant que médecins, notre objectif est de trouver des moyens d'aider nos patients à mieux se sentir, à vivre plus longtemps et à éviter l'hospitalisation. Lors de ce congrès, nous examinerons la façon dont l'insuffisance cardiaque est actuellement gérée et nous évaluerons des moyens qui pourraient présenter des avantages pour les patients à l'avenir », a affirmé G. B. John Mancini, M.D., FRCPC, FACC, professeur de médecine, département de cardiologie, Université de la Colombie-Britannique. « Nous ne savons pas exactement ce qui s'en vient en matière de traitement de l'insuffisance cardiaque, mais nous savons que la maladie continue de représenter un important fardeau pour la santé et qu'il existe des lacunes sur le plan des soins. »

Insuffisance cardiaque en 2014

Le congrès Insuffisance cardiaque en 2014 aura lieu du 29 au 31 mai à l'InterContinental Montréal, sur le thème « L'art et la science du traitement de l'insuffisance cardiaque ». Ce congrès est organisé par la Société canadienne d'insuffisance cardiaque (SCIC), en collaboration avec la Société québécoise de l'insuffisance cardiaque, la Société canadienne de cardiologie et l'Association des cardiologues du Québec. Deux symposiums distincts en lien avec le congrès aborderont la question des « Mécanismes de l'insuffisance cardiaque systolique et traitement : options actuelles et émergentes » et des « Traitements actuels et nouveaux pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque présentant une régurgitation mitrale ». www.hfupdate.ca/fr/index.html

La Société canadienne d'insuffisance cardiaque

La Société canadienne d'insuffisance cardiaque (SCIC), une société affiliée de la Société canadienne de cardiologie, a été fondée en 2011 afin de promouvoir l'éducation et la recherche relatives à l'insuffisance cardiaque par les professionnels de la santé canadiens, et de gérer et de mettre à jour les directives canadiennes sur le traitement de l'insuffisance cardiaque.



i Réseau canadien d'insuffisance cardiaque. Rationale for HF Clinics - The Problem: Heart Failure. Accessible en ligne : http://www.chfn.ca/clinic-resource-manual/rationale-for-hf-clinics. Cite : Brophy JM. Epidemiology of congestive heart failure: Canadian data from 1970 to 1989. Can J Cardiol. 1992;8:495-498.

ii Institut canadien d'information sur la santé. Aperçu des soins de santé au Canada selon les listes des 10 premiers résultats, 2011, p. 10. Accessible en ligne : https://secure.cihi.ca/free_products/Top10ReportFR-Web.pdf.

iii Institut canadien d'information sur la santé. Réadmission en soins de courte durée et retour au service d'urgence, toutes causes confondues, 2012, p. 8. Accessible en ligne : https://secure.cihi.ca/free_products/Readmission_to_acutecare_fr.pdf.

iv Blais C, et al. Assessing the burden of hospitalized and community-care heart failure in Canada. Can J Cardiol. 2014 Mar; 30(3):352-8.

v Cardiac Care Network of Ontario. Strategy for Community Management of Heart Failure in Ontario, février 2014, p. 13. Accessible en ligne : http://www.ccn.on.ca/ccn_public/uploadfiles/files/Strategy_for_Community_Mgmt_in_HF_in_ON.pdf.

SOURCE : Société canadienne d'insuffisance cardiaque

Renseignements : Spectrum Advisors, jean.kanan@spectrumadvisors.ca, Tél. : 514-234-4095

Profil de l'entreprise

Société canadienne d'insuffisance cardiaque

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.