Des canadiens reconnus pour leurs réalisations visant à populariser l'histoire de notre nation

Les Prix d'histoire du Gouverneur général ont 20 ans

WINNIPEG, le 20 oct. 2016 /CNW/ - Des enseignants et des groupes communautaires seront honorés le mois prochain pour leur travail exceptionnel visant à promouvoir l'histoire canadienne et à remettre notre passé au goût du jour. Les Prix d'histoire du Gouverneur général seront remis à Ottawa, le 28 novembre, soulignant ainsi 20 années d'excellence dans le domaine de l'histoire au Canada.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des prix aux gagnants des cinq catégories suivantes :

• Excellence en enseignement - récompense six enseignants ou équipes d'enseignants exemplaires qui sont des « maîtres » en salle de classe;
  • Recherche savante : Le prix Sir‑John‑A.‑Macdonald - pour le meilleur livre sur l'histoire canadienne produit en milieu universitaire;
  • Excellence des programmes en musées : Le prix Histoire vivante! - remis à des institutions qui excellent dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire;
  • Médias populaires : le prix Pierre-Berton - pour des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias;
  • Excellence des programmes communautaires - pour souligner des projets d'histoire locaux et communautaires uniques.

« Les personnes et institutions qui reçoivent le Prix d'histoire du Gouverneur général ont compris que l'histoire nous aide à comprendre comment nous sommes devenus le peuple et la nation que nous sommes aujourd'hui », explique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, qui administre les prix. Grâce à leurs efforts, nous pouvons apprendre des erreurs du passé, être inspirés par les leaders d'hier et cerner des points communs avec des problèmes d'aujourd'hui. En bref, l'histoire à laquelle ils redonnent vie nous permet de nous replacer dans un contexte plus vaste. »

Les lauréats de cette année comprennent, entre autres, la femme qui a dirigé la campagne visant à représenter de grandes Canadiennes sur les billets de banque; deux enseignants de Niagara Falls qui ont aidé leurs élèves à évaluer d'un œil plus critique les décisions des gouvernements canadiens entourant les peuples autochtones; et un site historique de Montréal.

Vous trouverez ci-joint la liste complète des gagnants. Pour en savoir plus, consultez histoirecanada.ca/Prix

À propos des Prix d'histoire du Gouverneur général

Les Prix d'histoire du Gouverneur général ont été créés en 1996 afin de souligner l'excellence de l'enseignement de l'histoire du Canada. En partenariat avec les principales sociétés nationales d'histoire du pays, dont l'Association historique du Canada, l'Association des musées canadiens,  Historica Canada et Expériences Canada, la Société Histoire Canada s'est attachée à élargir ce programme afin de récompenser les nombreuses façons d'enseigner l'histoire, de la communiquer et de la célébrer avec les Canadiens. Les Prix d'histoire du Gouverneur général sont maintenant un rendez-vous annuel qui rassemble des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs pour fêter, mais également pour apprendre au contact des autres.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne, principalement grâce à ses programmes de publication, d'éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs et en ligne afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire communes.

PRIX D'HISTOIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE 2016

Excellence en enseignement

• Adam Pounder et Lori Buchanan, Havergal College, Toronto, Ont.
  • Rita Gravina et Catherine Pfaff, The Bishop Strachan School, Toronto, Ont.
  • Geneviève Marois, École Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, St-Jérôme, Qué.
  • Holly Richard, Brooklin High School, Brooklin, Ont.
  • Brian Clancy, Lisa Sheppard et Catherine Morneault, Sussex Middle School, Sussex, N.-B.
  • Elizabeth Freeman-Shaw et Sarah Murdoch, A.N. Myer Secondary School et Westlane Secondary School, Niagara Falls, Ont.

Recherche savante (le prix Sir‑John‑A.‑Macdonald)

• Robert C. H. Sweeny, Memorial University, T.-N. pour son ouvrage Why Did We Choose to Industrialize? Montreal 1819-1849 (publié par McGill-Queen's University Press, 2015)

Excellence des programmes en musée : Histoire vivante!

• Musée et site historique de la Maison Saint-Gabriel (Montréal) pour 350e anniversaire du cheval canadien - 1665-2015

Excellence des programmes communautaires

• The Reach Gallery Museum à Abbotsford, en C.-B., pour Voices of the Valley
  • Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion, Qué., pour Avec les yeux d'hier et d'aujourd'hui

Médias populaires (le prix Pierre-Berton)

• Merna Forster, de Victoria, en C.-B., pour avoir dirigé la grande campagne nationale visant à représenter des femmes canadiennes sur les billets de banque.

En plus des Prix d'histoire du Gouverneur général, les lauréats des prix suivants seront récompensés à Rideau Hall :

Arts et histoires autochtones

• Joshua Whitehead, Calgary, Alb.
  • Cyan-Raven Gielewska, Kitchener, Ont.
  • Kecia Cook, Regina, Sask.
  • Megan Benoit, Surrey, C.-B.

Concours d'histoire illustrée pour les enfants de Kayak

• Eamon Sawada-Tse, Port Coquitlam, C.-B.
  • Solène Fortin, LaSalle, Qué.

Prix d'histoire d'Expériences Canada

• Kirsten Riebot, Calgary, Alb.

Prix d'histoire du gouvernement du Canada - élèves

• Marc-Alexandre Binette, Saint-Jérôme, Qué.
  • Enshia Li, Richmond Hill, Ont.

SOURCE Histoire Canada

Bas de vignette : "Présentation d'une médaille aux Prix d'histoire du Gouverneur général. Crédit: La Société Histoire Canada (Groupe CNW/Histoire Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161020_C4219_PHOTO_FR_800143.jpg

Renseignements : Joel Ralph, La Société Histoire Canada, 204-988-9300 ext. 221, jralph@canadashistory.ca

RELATED LINKS