Des Canadiens en santé, clé d'une saine économie

OTTAWA, le 21 mars 2013 /CNW/ - L'intention du gouvernement fédéral de renouveler son programme d'infrastructures, comme l'annonce le budget d'aujourd'hui, encourage l'AMC. « L'amélioration des infrastructures communautaires est bénéfique pour le pays », a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « La prochaine étape consistera à consacrer certaines de ces dépenses aux infrastructures des soins de santé. »

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent répondre au besoin urgent d'une stratégie pancanadienne en matière de soins continus. L'AMC a recommandé de passer par le financement des infrastructures pour intégrer pleinement dans le système de santé les soins de longue durée à domicile et en établissement, ainsi que les services de répit et de soins palliatifs

Une telle démarche est celle que préconisent le premier ministre Brad Wall (de la Saskatchewan) et le premier ministre Robert Ghiz (de l'Île-du-Prince-Édouard) qui, en leur qualité de co-présidents du Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé du Conseil de la fédération, ont dit la semaine dernière que la question du vieillissement de la population canadienne devait être prioritaire.

« Une question flagrante se pose, que tout le monde semble vouloir éviter, lorsqu'il s'agit du système de santé du Canada : comment ferons-nous pour concevoir une vision d'un système qui répondra mieux aux besoins de notre population vieillissante ? » a dit la Dre Reid. « Le Canada a désespérément besoin d'un plan pour s'assurer que les infrastructures nécessaires seront en place pour donner à nos pères, nos mères, nos grands-parents et autres adultes âgés les soins dont ils auront besoin, au bon moment et dans le contexte approprié. »

L'AMC a remarqué les initiatives gouvernementales abordant les problèmes du logement abordable, de l'itinérance et de la santé des Autochtones. Ce sont là des secteurs importants, comme l'a entendu dire l'AMC au cours du Dialogue national qu'elle poursuit avec les Canadiens sur la transformation des soins de santé (http://www.transformationsante.ca).

« Les Canadiens veulent que les gouvernements agissent dès maintenant pour s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé - c'est-à-dire aux facteurs qui favorisent la maladie comme le faible revenu, les mauvaises conditions de logement et la faim », a expliqué la Dre Reid.

L'AMC a aussi remarqué les investissements du gouvernement en recherche, nommément dans les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.

« Pour que l'économie soit saine, nous avons besoin que les Canadiens soient en santé », a conclu la Dre Reid. « Pour atteindre ce but, il nous faut une vision et un plan, ainsi qu'un engagement à tous les paliers de gouvernement envers la santé des Canadiens et des collectivités, partout au pays. »

On peut consulter le document de l'AMC intitulé Le besoin d'une infrastructure de la santé au Canada ici : http://www.cma.ca/multimedia/CMA/Content_Images/Inside_cma/Submissions/2013/Health-Infrastructure_fr.pdf.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui compte plus de 77 000 médecins canadiens membres et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Téléphone: 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Portable: 613-447-0866


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.