Des Canadiens atteints d'un cancer de la peau à un stade avancé partagent leur parcours respectif dans le cadre du lancement d'une série de photos inspirantes : Le mélanome à travers ma lentille

  • La campagne vise à mieux faire connaître les diverses formes de cancer de la peau potentiellement mortelles et ses répercussions sur les patients et leurs familles

 

MONTREAL, le 17 août 2016 /CNW/ - Novartis Pharma Canada inc., en collaboration avec la Fondation Sauve ta peau, est heureuse d'annoncer le lancement de la campagne de sensibilisation unique intitulée « Le mélanome à travers ma lentille ». La campagne est axée sur une série de photos captivantes, le Projet de réflexion « Le mélanome à travers ma lentille ». Entièrement créé par six Canadiens de partout au pays vivant avec un mélanome avancé, le projet illustre de façon créative leur parcours personnel avec la maladie, et ce, du diagnostic au moment présent, dans un livre électronique inédit publié en ligne à l'adresse saveyourskin.ca/fr/.

La Fondation Sauve ta peau, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, est un organisme national à but non lucratif se consacrant aux domaines du cancer de la peau et des maladies cutanées avec l'objectif de sensibiliser et de renseigner le public à cet égard. Elle vise également à soutenir les efforts de recherche et à assurer une égalité d'accès au traitement en temps opportun à tous les Canadiens.

La campagne a pour objectif de mieux faire connaître les diverses formes de cancer de la peau potentiellement mortelles, et d'amorcer un dialogue sur le mélanome avancé et le parcours du patient. De plus, une telle campagne espère sensibiliser le public à propos des gènes jouant un rôle dans la maladie, et de ses répercussions sur les patients et leurs familles. On parle de mutation génétique lorsqu'un changement se produit dans un gène, ce qui peut entraîner une perturbation du développement normal ou une affection médicalei. Cette maladie se manifeste de façon différente d'une personne à l'autre en raison du caractère des mutations génétiques pouvant être exprimées par les cellules du mélanome, qui sont spécifiques à chaque individuii. En fait, le mélanome est l'un des cancers associés à la fréquence de mutations génétiques la plus élevéeiii. Bien que la mutation la plus fréquemment exprimée dans un cas de mélanome avancé soit celle du gène BRAF, celles des gènes NRAS et c-KIT peuvent également être observéesiv.

« Chaque patient atteint d'un mélanome avancé a son propre parcours, et vit la maladie de façon très personnelle et profonde. Lorsqu'on reçoit le diagnostic, la vie est bouleversée, à la fois celle du patient et de son entourage », explique Kathy Barnard, fondatrice et présidente de la Fondation Sauve ta peau, elle-même survivante de la maladie qui l'a frappée il y a dix ans. « Les patients et leurs familles vivent des moments très difficiles : littéralement une montagne russe d'émotions. Lorsque j'ai reçu mon diagnostic, je me suis sentie très seule. Voilà pourquoi j'ai créé la Fondation à l'époque. Par l'entremise de cette campagne, nous souhaitons sensibiliser les gens sur le parcours des patients atteints d'un mélanome avancé, et faire savoir à ces patients qu'ils ne sont pas seuls. »

« Nous nous engageons à améliorer la vie des patients canadiens atteints de cancer, et à la prolonger. Novartis est très fière de collaborer avec un organisme telle la Fondation Sauve ta peau, véritable pilier en matière de soutien aux patients atteints d'un mélanome au Canada », affirme Winselow Tucker, chef de Novartis Oncologie. « Ce projet donne une voix aux patients atteints d'un mélanome et leur permet d'exprimer leurs sentiments d'une façon unique. Nous espérons que cette campagne sera source d'inspiration pour d'autres Canadiens vivant avec un mélanome et leur insufflera du courage pour poursuivre leur lutte contre la maladie. »

Vous devez bien vous connaître, et connaitre les options qui s'offrent à vous
Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus mortel. Il représente environ 8 % des cas de cancer de la peau au Canada, mais on lui attribue environ 70 % des décès entraînés par cette maladie (en 2014)v.

Si le mélanome n'est pas traité, il peut se propager à d'autres parties du corps - par exemple le cerveau, les os, le foie et les poumons, et produire des métastases. On parle alors de mélanome métastatiquevi. Lorsqu'il est impossible de l'enlever complètement au moyen d'une intervention chirurgicale, on dit d'un mélanome qu'il est inopérable. Un mélanome métastatique ou inopérable correspond au stade avancé de la maladievii. Jusqu'à tout récemment, le mélanome avancé était une maladie associée à un pronostic sombre, car les options thérapeutiques étaient limitéesviii.

Le mélanome est responsable d'environ 3 % de tous les nouveaux cas de cancer, ce qui en fait l'un des 10 principaux cancers diagnostiqués au Canadaix. En 2015, on estime que 6 800 Canadiens ont reçu un diagnostic de mélanomex, et que 1 150 Canadiens en sont décédésxi.

Pour de plus amples renseignements à propos du mélanome et des différents types de mutations génétiques pouvant jouer un rôle dans la maladie, visitez melanomeuneaffairepersonnelle.ca et saveyourskin.ca/fr/.

La Fondation Sauve ta peau est un organisme national à but non lucratif se consacrant aux domaines du cancer de la peau et des maladies cutanées avec l'objectif de sensibiliser et de renseigner le public à cet égard. Elle vise également à soutenir les efforts de recherche et d'assurer une égalité d'accès au traitement en temps opportun à tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.saveyourskin.ca/fr/.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2015, l'entreprise a investi près de 53 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte plus de 700 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.novartis.ca. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits : médicaments novateurs, soins oculaires et génériques peu coûteux. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 49,4 milliards de dollars américains (G$ US), alors que les dépenses engagées en recherche et en développement ont atteint environ 8,9 G$ US (8,7 G$ US, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein. Les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://www.novartis.com.

.Références
_____________________________
i Société canadienne du cancer. Gènes et cancer. En ligne : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/what-is-cancer/genes-and-cancer/?region=sk.
ii American Cancer Society, Melanoma Skin Cancer 2015, p. 10, A.
iii Watson IR et coll. Emerging patterns of somatic mutations in cancer, Nat Rev Genet. Octobre 2013; 14(10) : 703-718, manuscrit de l'auteur, p. 6, A.
iv National Cancer Institute, Melanoma Treatment for Health Professionals, 2015, p. 1-2.
v Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2014, Chapitre 7, Sujet particulier : Les cancers de la peau, p. 77, Toronto : Société canadienne du cancer; 2014.
vi ACS Melanoma Skin Cancer 2015, p. 26 B et 1, A.
vii ACS Melanoma Skin Cancer 2015, p. 42, A; NCCN Guidelines for Patients_Melanoma_V1_2014_pg1-108, p. 76, A.
viii Kushnir I_The evolution in melanoma treatment as a reflection of precision-oriented medicine_ Pg1-5_2013, p. 2, A.
ix Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2014, Chapitre 7, Sujet particulier : Les cancers de la peau, p. 78, Toronto : Société canadienne du cancer; 2014.
x Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer, 2015, p. 25 et 47, Toronto : Société canadienne du cancer; 2015.
xi Ibid.

NPR/TAF/0016

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.



Renseignements : Relations avec les médias : Daphne Weatherby, Novartis Pharma Canada inc., 514-633-7873, camlph.communications@novartis.com ; Dana Frank, Weber Shandwick, 514-447-3938, DFrank@webershandwick.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.