Des calculs incomplets de masse et de centrage font augmenter les risques de perte de maîtrise d'un aéronef

GATINEAU, QC, le 14 sept. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête (A11O0166) portant sur le décrochage et la collision avec un plan d'eau d'un aéronef Found Bush Hawk-XP exploité par Georgian Bay Airways, à Parry Sound (Ontario) le 8 septembre 2011.

Après le décollage, l'aéronef s'est cabré avant de virer pour éviter le relief ascendant. Pendant son virage, l'aéronef est entré en décrochage aérodynamique à une altitude qui ne lui permettait pas d'en sortir, et il s'est abîmé dans l'eau. Le pilote et les deux passagers, légèrement blessés, ont rapidement quitté l'aéronef.'.

Dans le cadre de la présente enquête, le BST a relevé des questions de sécurité liées aux performances de l'aéronef ainsi qu'aux risques découlant de calculs incomplets de masse et de centrage. L'enquête a tout particulièrement permis de déterminer que, même si la masse était inférieure à la masse brute maximale prescrite au décollage, elle était beaucoup plus près de la limite supérieure permise que celle qui avait été estimée avant le vol. L'enquête a également révélé que le centre de gravité se trouvait au-delà des limites prescrites de l'aéronef.

Lorsque la charge embarquée n'est pas pesée ou que les calculs de masse et de centrage ne sont pas faits correctement, le centre de gravité de l'aéronef peut ne pas se respecter les limites prescrites, ce qui risque d'accroître les problèmes de maîtrise de l'aéronef au décollage. Depuis l'accident en question, la base principale de l'exploitant Georgian Bay Airways est munie d'une balance d'une capacité de 2000 livres permettant de peser le fret avant son chargement au lieu de procéder à une estimation de celui-ci.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

SOURCE : BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

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