Des bonnes nouvelles pour Tourisme Autochtone Québec

WENDAKE, QC, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est en territoire mohawk que Tourisme Autochtone Québec a tenu, le 20 novembre dernier, son Assemblée générale annuelle 2012-2013. Des membres de partout au Québec se sont déplacés pour constater les actions réalisées par l'association, réseauter entre partenaires de l'industrie touristique autochtone et procéder à la nomination du nouveau conseil d'administration.

Chaleureusement accueilli par la communauté touristique mohawk, Tourisme Autochtone Québec a profité de cette instance importante pour présenter les avancés de notre association en matière de développement, de marketing et de communications. « Nous sommes très heureux d'offrir un portrait plus que positif de notre association avec une augmentation de près de 60 % de notre membership depuis les trois dernières années et la mise en place de plusieurs partenariats structurants notamment avec la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ), Aventure Écotourisme Québec (AEQ), la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Parcs Canada. Le tourisme autochtone est en pleine croissance et nous sommes fiers de pouvoir travailler étroitement avec les acteurs touristiques autochtones afin de maximiser les retombées du tourisme dans les communautés », précise Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec depuis 2010. Cette Assemblée générale annuelle fut également l'occasion de présenter fièrement notre forte progression financière des dernières années et notre bilan financier positif pour l'exercice 2012-2013.

Nouvelles nominations au sein du conseil d'administration
Tourisme Autochtone Québec a le plaisir d'annoncer la nomination de madame Suzette Jeanotte, copropriétaire de l'Auberge Mont-Calme de Gaspé et de monsieur Pierre Larouche, superviseur de l'accueil et de l'animation de la Société de développement économique Ilnu de Mashteuiatsh à titre d'administrateurs du conseil d'administration. De plus, nous aimerions souligner la réélection de madame Michelle Bélanger, directrice du Musée des Abénakis à Odanak, monsieur Jean Picard, directeur d'Artisans indiens du Québec et de monsieur Marc Plourde, président-directeur général de la FPQ. « C'est avec fierté que nous accueillions deux nouvelles nations autochtones sur notre conseil d'administration cette année. Une fois de plus, nous pourrons bénéficier de l'apport, de l'expertise et de la richesse culturelle d'un conseil d'administration représentatif des nations autochtones du Québec et des différents secteurs d'activités que soutient notre industrie. » précise monsieur Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec.

Congrès international en tourisme autochtone
Tourisme Autochtone Québec a également profité de la présence accrue de ses membres pour annoncer qu'il sera l'hôte et l'organisateur, au printemps 2015, du Congrès international en tourisme autochtone. Une première pour le Québec! Au total, plus de 300 représentants du milieu touristique autochtone du Canada, mais aussi des États-Unis, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Amérique du Sud, sont attendus à ce congrès afin d'échanger et mettre en lumière notre industrie en forte croissance internationale.

Prix Excellence Associé 2013
La présentation officielle du prix Excellence Associé 2013 a également eu lieu lors de cette journée. Madame Annie Lévesque, responsable de la commercialisation chez AEQ a remis officiellement au président de Tourisme Autochtone Québec, monsieur Steeve Gros-Louis, le prix Excellence Associé 2013 décerné à notre association le 5 novembre dernier pour notre avancée remarquable des dernières années. Avec ce prix, AEQ désire souligner le travail et récompenser les efforts de leur membre associé s'étant le plus démarqué au cours de la dernière année.

Le Québec autochtone
Rappelons qu'annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus de 800 000 visiteurs, crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l'ordre du 169 M$.

Pour plus d'information sur Tourisme Autochtone Québec et ses membres, visitez notre site internet à tourismeautochtone.com

Bas de vignette : "Tourisme Autochtone Québec (Groupe CNW/Tourisme Autochtone Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131128_C5979_PHOTO_FR_34060.jpg

SOURCE : Tourisme Autochtone Québec

Renseignements :

Patricia Auclair, Agente aux communications
T. 418-843-5030 C. 418-254-5067
pauclair@tourismeautochtone.com

Profil de l'entreprise

Tourisme Autochtone Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.