Des bénévoles et des fournisseurs de service reçoivent une formation sur l'isolement social chez les aînés

Le gouvernement du Canada soutient les aînés

NORTH VANCOUVER, le 25 avril 2016 /CNW/ - L'organisme Family Services of the North Shore met sur pied un nouveau projet, à Vancouver, visant à appuyer les bénévoles et les fournisseurs de service qui travaillent auprès des aînés de 75 ans et plus. Jonathan Wilkinson, député de North Vancouver, en a fait l'annonce aujourd'hui lors d'une visite de l'organisme.

L'organisme offrira des ateliers et tiendra une conférence régionale pour aider 1500 bénévoles et 500 fournisseurs de service à offrir un meilleur appui aux aînés. La formation portera sur les thèmes suivants; déterminer et comprendre les enjeux liés à l'isolement social chez les aînés et comment jumeler les aînés aux ressources locales et aux services qui répondent le mieux à leurs besoins. De plus, l'organisme lancera un site de médias sociaux afin de favoriser l'échange de connaissances et la participation des bénévoles, et il s'associera au programme de réseaux axés sur un mode de vie sain de Telus. Dans le cadre de ce programme, Telus diffuse des messages communautaires sur les écrans des salles d'examen médical, dans le but de sensibiliser la population à l'isolement social des aînés et de promouvoir les projets mis sur pied par Family Services of the North Shore.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une approche concertée, le Metro Vancouver Intentional Connection Seniors Impact Plan, qui vise à réduire l'isolement social chez les aînés de plus de 75 ans ayant un handicap, qui ont peu de ressources et qui sont confrontés à des obstacles linguistiques ou culturels. D'autres organismes s'engagent dans le cadre de ce plan, notamment la Burnaby Community Services Society, la Burnaby Neighbourhood House Society et la South Vancouver Neighbourhood House.

Le gouvernement du Canada s'est associé avec Innoweave, une initiative de la J. W. McConnell Family Foundation, afin d'appuyer la mise en œuvre de cette approche concertée. Par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), le gouvernement fédéral investit plus de 2,5 millions de dollars dans ces projets et l'organisme Family Services of the North Shore reçoit un investissement de 750 000 dollars.

Les faits en bref

  • Emploi et Développement social Canada a reçu plus de 200 propositions de projets à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA lancé à l'échelle du pays à l'été 2015.
  • Depuis 2004, le PNHA a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada, pour un investissement total de plus de 360 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

 « Puisque le nombre d'aînés est en hausse au Canada, notre gouvernement comprend qu'il est nécessaire de prendre conscience et d'appuyer les aînés qui souffrent ou qui sont à risque de souffrir d'isolement social. Unir nos efforts avec ceux d'organismes et de partenaires nous permet de mettre en place des systèmes et des services pour réduire et prévenir l'isolement social chez les aînés. Je crois que ces nouveaux projets amélioreront la vie de ceux qui en ont le plus besoin. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Prendre conscience cet enjeu et former et éduquer les bénévoles et les fournisseurs de service constituent les éléments clés de la lutte contre l'isolement social chez les aînés. Notre gouvernement est fier d'appuyer l'organisme Family Services of the North Shore à relever ce défi. Si l'on comprend comment intervenir auprès des personnes qui se sentent seules ou isolées et comment améliorer les services qui leur sont destinés, nous pourrons améliorer la vie des aînés de Vancouver. »
- Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Dans le cadre de l'appel de propositions du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) de 2015-2016 pour les projets pancanadiens, le gouvernement du Canada a invité les organismes souhaitant obtenir du financement à présenter un plan d'impact décrivant le rôle respectif que ces organismes et leurs partenaires joueraient pour s'attaquer conjointement au problème important de l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Dans le cadre de cet appel de propositions, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave, afin de soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à l'échelle de ces approches axées sur la collaboration pour réduire l'isolement social chez les aînés.

Les projets des quatre organismes suivants, qui figurent dans le plan d'impact de Metro Vancouver Intentional Connection Seniors, recevront du financement à la suite de l'appel de propositions du PNHA. Chacun de ces organismes a à cœur de répondre aux besoins des aînés et de soutenir les aînés de 75 ans et plus qui font face aux défis complexes et aux effets de la solitude et de l'isolement.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU FINANCEMENT

Family Services of the North Shore

Le projet Volunteers as Navigators and Connectors élaborera un curriculum et organisera des activités d'apprentissage ainsi qu'une conférence d'envergure pour aider les bénévoles et les fournisseurs de services qui travaillent avec les aînés de 75 ans et plus à mieux cibler et comprendre les ressources dont ont besoin les aînés et à être mieux en mesure de leur permettre d'y accéder. L'organisme offrira également un alignement stratégique global et du soutien aux organismes collaborateurs en vue d'obtenir les résultats visés dans le plan d'impact Metro Vancouver Intentional Connection Seniors

750 000 $

South Vancouver Neighbourhood House

Le projet Scaling Up and Scaling Out the Seniors Hub Model mettra à profit la réussite du carrefour des aînés de Vancouver-Sud en créant deux nouveaux carrefours dans des collectivités partenaires, où les aînés pourront se rassembler et obtenir de l'information et des services. Les trois carrefours recruteront chacun des bénévoles qu'ils formeront afin de joindre les aînés isolés, ouvrir le dialogue avec eux et les aiguiller vers les mesures de soutien à leur disposition.

673 043 $

Burnaby Community Services Society

Le projet Seniors on the Move répondra aux besoins en matière de transport des aînés handicapés de 75 ans et plus du Vancouver métropolitain qui sont isolés socialement et dont le revenu est faible. Le projet aidera à aiguiller les aînés vers des options de transport appropriées et adaptées à leur âge, tirera avantage des services de transport fonctionnant bien et mettra à l'essai de nouveaux modes de services de transport durable.

Cet organisme évaluera aussi le plan d'impact Metro Vancouver Intentional Connections.

610 193 $

South Burnaby Neighbourhood House Society

Le projet Welcoming Seniors' Spaces permettra de mettre en œuvre le Welcoming Place/Seniors Outreach Model dans huit quartiers linguistiquement distincts du Vancouver métropolitain. Les sites d'accueil encourageront les aînés isolés socialement à participer à des activités sociales et les aiguilleront vers des services appropriés avec l'aide de bénévoles pouvant communiquer avec eux dans leur langue première.

500 196 $

TOTAL

2 533 432 $

 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentors;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l'aide à l'immobilisation pour des programmes et projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA visent des projets pancanadiens et communautaires.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de tester des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés.

Les projets financés dans le cadre de l'appel de propositions 2015-2016 du PNHA comprennent un plan d'impact décrivant le rôle respectif que ces organismes et leurs partenaires joueraient pour s'attaquer conjointement au problème important de l'isolement social des aînés, au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Les projets retenus sont d'une durée de trois ans ou moins et recevront entre 150 000 $ et 750 000 $ de financement. Plus de 24,3 M$ de dollars (plus de 8,1 M$ par année au cours des trois prochaines années) seront affectés à cette fin.

Dans le cadre de cet appel de propositions, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave afin d'aider les partenaires communautaires sur le terrain à mettre en œuvre leurs approches axées sur la collaboration visant à réduire de façon mesurable le taux d'isolation sociale parmi les aînés. Innoweave fournira un soutien pour la mise en œuvre et l'évaluation des projets financés.

Mise sur pied en 1937, la fondation de la famille W. McConnell a pour but de renforcer la capacité du Canada de résoudre des problèmes complexes sur le plan social, économique et environnemental. Pour ce faire, elle élabore, met à l'essai et applique des approches et des solutions novatrices; consolide le secteur communautaire; et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

L'appel de propositions de 2015-2016 pour le financement de projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement d'un maximum de 25 000 $ pour la réalisation de projets visant à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres ainsi qu'à soutenir les collectivités en renforçant leur capacité de s'attaquer aux problèmes locaux.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA visant les projets communautaires, près de 1 850 projets ont été approuvés et sont actuellement mis en œuvre dans tous les coins du pays.

L'appel de propositions de 2016-2017 visant les projets communautaires devrait être lancé au printemps 2016. Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.