Des autobus de la Rive-Sud dans Griffintown - Le maire Dorais en appelle à la bonne foi de l'AMT

MONTRÉAL, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec étonnement que l'Arrondissement du Sud-Ouest a appris la semaine dernière par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) l'existence d'une « Entente relative aux voies réservées et aux mesures préférentielles dans l'axe Duke/William/Inspecteur/Mansfield/TCV», signée en 2002 par celle-ci, la Ville centre, l'Arrondissement de Ville-Marie et l'Arrondissement du Sud-Ouest. « Cette entente était tombée dans l'oubli », a expliqué le maire de l'Arrondissement et chef de la deuxième opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, qui insiste pour qu'elle soit revue. « En 13 ans, le milieu s'est transformé. En 2002, c'était un No man's land et aujourd'hui, nous sommes à construire un quartier qui se veut exemplaire. Or, le passage quotidien de plus de 1200 autobus sur des rues résidentielles est en contradiction totale avec nos objectifs de qualité de vie.»

Négociations

Le Sud-Ouest a profité de son conseil d'arrondissement pour mandater formellement ses fonctionnaires afin de renégocier l'entente qui le lie à l'AMT jusqu'en 2022. « Depuis que cette entente a été portée à notre connaissance, nous avons travaillé avec l'Arrondissement de Ville-Marie, le bureau de projet Bonaventure et l'AMT à trouver, malgré l'entente, un trajet alternatif qui répondrait aux besoins opérationnels du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et des conseils intermunicipaux de transport (CIT) de la Rive-Sud tout en préservant la qualité de vie dans Griffintown », a affirmé le maire Dorais. Vendredi dernier, le RTL faisait part de son refus catégorique d'utiliser un parcours autre que celui convenu dans l'entente et de son intention de faire ratifier cette position par son conseil d'administration, le 6 février prochain.

« Bien que l'Arrondissement ait reçu une fin de non-recevoir du RTL, il faut savoir que l'entente doit de toute façon être revue, car les travaux du projet Bonaventure rendront ce parcours non praticable, d'abord temporairement entre juillet et novembre prochain, puis définitivement à la fin du chantier dans moins de 2 ans » a ajouté Benoit Dorais

Fin de l'ordonnance

La résolution ayant pour effet d'abroger l'ordonnance adoptée en janvier interdisant le passage d'autobus sur les rues William, de l'Inspecteur et Saint-Maurice a été pour sa part reportée à la séance de mars. « Je trouvais son adoption prématurée compte tenu que je n'ai pu que discuter brièvement de la situation avec le maire Denis Coderre qui est aussi le maire de Ville-Marie. Nous devrions nous rencontrer rapidement à son retour d'Europe afin d'explorer les alternatives qui s'offrent à nous », a conclu le maire Dorais.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Marie Otis, Directrice de cabinet du maire Benoit Dorais, Arrondissement du Sud-Ouest, 514-872-6814, 514-984-7333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.