Des athlètes paralympiques et des espoirs pour Sotchi fêtent la Fête du Canada avec des apparitions nationales - et de l'entraînement constant

OTTAWA, le 1er juill. 2013 /CNW/ - Quatre athlètes de la région d'Ottawa, qui s'entraînent tous pour être choisis pour participer aux Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi de 2014, ont participé au spectacle de midi sur scène lors de la Fête du Canada, aujourd'hui, sur la Colline parlementaire, devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.

«Ce fut une journée très excitante en faisant partie du spectacle de midi et d'avoir la chance de montrer mon sport de hockey sur luge à autant de Canadiens, » a dit le médaillé paralympique d'or et champion du monde Marc Dorion, de Bourget, en Ontario. « Entendre les cris de la foule quand j'étais sur la scène a été un excellent rappel de tout le soutien que mes coéquipiers et moi recevons sur la route des Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, en 2014.»

Les athlètes espoirs paralympiques pour Sotchi 2014 qui sont aussi montés sur la scène dans le spectacle de midi de la Fête du Canada, en compagnie de Dorion, incluaient la skieuse para-nordique Margarita Gorbounova (Ottawa, Ont.), le spécialiste de para-snowboard John Leslie (Arnprior, Ont.) et le joueur de hockey sur luge Ben Delaney (Ottawa, Ont.).

« Étant originaire de Russie, je suis enchantée d'avoir la chance de concourir à Sotchi et de représenter le Canada, le pays que je suis fière d'appeler chez-moi, » a dit Gorbounova. «La Fête du Canada est aussi le jour de mon anniversaire, ce qui rend cette occasion de faire partie du spectacle de midi doublement excitante pour moi.»

Avec les Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi de 2014 dans à peine huit mois, le Comité paralympique canadien a vraiment hâte à la participation de l'équipe du Canada à Sotchi. Il y a aussi de l'excitation dans la collectivité sportive d'été alors que le Canada présentera deux championnats du monde au cours du prochain mois:

  • Les championnats du monde de natation du CIP de 2013 à Montréal, au Québec, auront lieu du 12 au 18 août et attireront 650 nageurs de 60 pays.

«Les Jeux paralympiques de Londres de 2012 ont été un grand fait saillant pour moi et maintenant j'ai hâte d'accueillir plusieurs des mêmes nageurs paralympiques internationaux chez-moi, à Montréal, » a dit le nageur Benoît Huot, qui a gagné une médaille d'or, une d'argent et une de bronze à Londres et qui a été choisi le porte-drapeau d'Équipe Canada lors de la cérémonie de fermeture. Concourir chez-soi est une occasion rare et précieuse pour tous les athlètes et je sais que tous les membres de l'équipe de natation du Canada visent en retirer le plus possible.»

  • Les championnats du monde de para-cyclisme sur route de l'UCI de 2013 auront lieu à Baie-Comeau, au Québec, du 29 août au 1er septembre.

«Ayant changé de pilote depuis les Jeux paralympiques de Londres de 2012 [à la suite de la retraite de Lyne Bessette], il est vraiment excitant d'avoir eu du succès cette saison avec Émilie Roy comme ma nouvelle pilote, » a dit la cycliste paralympique médaillée d'or Robbi Weldon. « Nous raffinons présentement nos préparatifs pour courir à Baie-Comeau et nous avons hâte de pédaler devant une foule locale et plusieurs de nos amis et membres de nos familles.»

Gaétan Tardif, le président du Comité paralympique canadien, a parlé des efforts et des contributions des athlètes et de tous leurs partisans dans le mouvement paralympique canadien.

«Aujourd'hui, lors de la Fête du Canada, le Comité paralympique canadien encourage et rend hommage à tous les athlètes de l'équipe du Canada, passés et présents, et remercie tous les entraîneurs, les partenaires sportifs et corporatifs, les amis et les familles qui font partie de l'aventure des athlètes vers l'excellence, » a dit Tardif. « Que ce soit par une présence au spectacle de midi de la Fête du Canada, se préparer pour les prochains championnats du monde ou s'entraîner pour Sotchi, nos athlètes paralympiques canadiens travaillent fort pour représenter notre pays avec fierté et détermination. Nous sommes fiers de la manière avec laquelle ils servent d'inspiration et d'ambassadeurs pour que tous les Canadiens soient actifs et s'impliquent.»

Le sport bâtit non seulement d'excellents athlètes, il bâtit aussi d'excellentes personnes. L'amitié, la confiance et l'occasion sont trois des principaux avantages que les parents et les enfants citent comme raisons pour s'impliquer dans le sport. Pour en découvrir davantage sur s'impliquer dans le parasport, veuillez visiter www.paralympic.ca/participez

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 46 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca

Bas de vignette : "« Entendre les cris de la foule a été un excellent rappel de tout le soutien que mes coéquipiers et moi recevons sur la route des Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, en 2014,» a dit Marc Dorion, de Bourget, en Ontario. (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130701_C4631_PHOTO_FR_28666.jpg

Bas de vignette : "Des athlètes espoirs olympiques et paralympiques pour Sotchi 2014 avec la chanteuse Carly Rae Jepsen à Ottawa pour la Fête du Canada (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130701_C4631_PHOTO_FR_28667.jpg

SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, Communications et Marketing
Comité paralympique canadien
Tél. : 613-569-4333, poste 224
Cell. : 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca 

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.