Des associations du secteur de la santé font preuve de leadership en
proposant des idées pour réduire les coûts du système de santé

TORONTO, le 25 mars /CNW/ - La réduction des coûts en santé est depuis longtemps au premier rang des préoccupations pour les dirigeants du secteur de la santé en Ontario. Après tout, l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins aux patients peut mener à un meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables.

C'est pourquoi les principales associations de soins de santé de l'Ontario ont créé le document Ideas and Opportunities for Bending the Health Care Cost Curve: Advice for the Government of Ontario.

Devant paraître en avril 2010, ce document présente les stratégies pratiques essentielles pouvant être mises en œuvre pour améliorer le système de santé de l'Ontario et le rendre plus durable. Bien que les recommandations formulées dans ce document ne soient certes pas exhaustives, elles donnent des moyens astucieux qui, s'ils étaient pleinement mis en œuvre, permettraient au système de santé de l'Ontario de faire des économies de coûts considérables et majeures.

Rédigé par l'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO), l'Ontario Federation of Community Mental Health and Addiction Programs (OFCMHAP) et l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA), ce document indique comment le fait d'adopter quelques stratégies clés au lieu de solutions rapides permettra à l'Ontario de répondre à la demande de ses citoyens en matière de santé dans les années à venir.

Particulièrement, le rapport fait les recommandations suivantes :

    
    -   Adopter le leadership et les stratégies nécessaires pour mieux gérer
        les maladies chroniques qui coûtent cher.
    -   Adopter immédiatement des pratiques de pointe axées sur les
        résultats.
    -   Transférer adéquatement les services et le financement des hôpitaux
        vers les fournisseurs de soins de santé communautaires.
    -   Gérer plus efficacement les dépenses liées aux services des médecins
        et aux produits pharmaceutiques.
    -   Mettre en œuvre des initiatives ciblées en matière de ressources
        humaines.
    

Étant donné l'engagement pris par le gouvernement dans le discours du Trône de 2010 de montrer "la voie en instaurant un programme de renouvellement constant" afin d'assurer la viabilité des soins de santé en Ontario, ce document constitue une contribution évidente et pertinente au débat actuel sur les façons de renforcer le système de santé de la province.

Citations importantes :

"Nos trois organismes ont rédigé ce rapport conjointement parce que nous savons qu'il est important de réduire les coûts dans le secteur de la santé, particulièrement au moment où le gouvernement de l'Ontario fait face à un déficit de 21,3 milliards de dollars", a déclaré Tom Closson, président-directeur général de l'OHA.

"Nous avons fait la démonstration que, en travaillant ensemble, nous pouvons changer les choses et obtenir des résultats pertinents pour un système de santé abordable de qualité supérieure. Dans le discours du Trône de 2010, le gouvernement de l'Ontario s'est montré réceptif aux objectifs des précédents efforts combinés de nos organismes en indiquant son intention d'examiner le financement axé sur le patient et la capacité des soins de santé dans le plan Ontario ouvert sur le monde. Nous espérons pouvoir continuer à tirer parti de ce succès", a affirmé Margaret Mottershead, présidente-directrice générale de l'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario.

"Se réunir pour étudier les coûts de la santé constitue un pas de géant pour assurer une continuité dans les soins offerts à tous les Ontariens. Ce faisant, nous faisons en sorte que l'expertise des travailleurs de première ligne a une incidence sur les soins et sur les résultats attendus de notre système de santé", a ajouté David Kelly, directeur général de l'OFCMHAP.

OHA

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.

ACASCO

L'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO) est la voix du secteur des CASC, acteur important au sein d'un système de santé intégré viable. L'ACASCO favorise des alliances stratégiques dans le système de santé tout en continuant à prodiguer des services partagés de qualité supérieure à ses membres et à ses partenaires de la santé.

OFCMHAP

Cette fédération rassemble des services communautaires en santé mentale et en toxicomanie de l'Ontario afin d'aider ses membres à fournir des services efficaces de qualité supérieure. Elle y parvient par l'échange d'information, l'éducation, la défense des droits et les efforts combinés.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Amy Ouellette, Affaires publiques, OHA, (416) 205-1433, aouellette@oha.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.