Des artistes de réputation internationale en vedette dans le cadre de la vente en salle printanière 2017 de la Maison Heffel

  • Le chef de file du marché canadien de l'art offrira aux enchères plus de 120 chefs-d'œuvre de qualité muséale lors de sa vente en salle, qui se tiendra à Toronto le 24 mai et devrait rapporter de 10 à 14 millions de dollars.
  • En vedette dans le cadre de cette vente se retrouvera Jean Paul Riopelle, peintre mondialement connu, et son chef-d'œuvre Vent du nord, dont la valeur, située entre 1 et 1,5 millions de dollars, vient en tête des évaluations préliminaires.
  • Lawren Harris, membre fondateur du Groupe des Sept, occupera également les devants de la scène avec 6 œuvres, parmi lesquelles une toile abstraite et plusieurs tableaux importants consacrés aux Rocheuses.

TORONTO, le 2 mai 2017 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file dans le marché de l'art, est heureuse de présenter plus de 120 chefs-d'œuvre de qualité muséale dans le cadre de sa très attendue vente en salle printanière. Cette vente, qui se tiendra au musée Design Exchange de Toronto le 24 mai 2017, sera présentée en deux séances distinctes, consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens. Avec des ventes prévues évaluées entre 10 et 14 millions de dollars, cet événement devrait permettre à la Maison de poursuivre sur sa lancée récente, marquée par des ventes records, et de démontrer la vigueur du marché de l'art. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur des évaluations prudentes.)

L'intérêt accru démontré par les acheteurs étrangers pour certaines œuvres d'art canadiennes majeures est largement attribuable aux expositions récentes présentées dans quelques-unes des galeries les plus réputées au monde. C'est ainsi que les tableaux de Lawren Harris et d'Emily Carr, récemment présentés à l'extérieur du pays, ont été accueillis avec grand enthousiasme. Les œuvres de David Milne et de Jean Paul Riopelle, pour leur part, feront bientôt l'objet d'expositions prestigieuses. Certaines toiles de ces artistes, qui seront mises en vedette lors de la vente printanière de la Maison, sauront assurément susciter l'intérêt de collectionneurs des quatre coins du monde. Les acheteurs canadiens ne seront pas en reste et pourront admirer une vaste sélection d'œuvres contemporaines venues de l'étranger, le catalogue consacré à l'art canadien d'après-guerre et contemporain incluant en effet des œuvres d'artistes comme Andy Warhol, Barbara Hepworth et A. R. Penck.

« La Maison Heffel est fière de présenter une vaste sélection d'œuvres d'artistes de réputation internationale ce printemps, dans le cadre de sa vente aux enchères qui se tiendra à Toronto », affirme David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Grâce à notre travail stratégique auprès de la communauté artistique élargie, nous contribuons à offrir au Canada, et plus particulièrement à Toronto, une occasion sensationnelle de devenir l'un des principaux centres artistiques sur la planète. »

L'événement de mai marquera également une étape importante pour la Maison Heffel, qui présentera pour la première fois sa vente en salle du printemps à Toronto. Jusqu'à cette année, les ventes printanières de la Maison étaient présentées à Vancouver et ses ventes automnales, à Toronto. Des manifestations et acteurs importants, parmi lesquels le Festival international du film de Toronto, le Toronto Stock Exchange et la foire internationale d'art moderne et contemporain Art Toronto, font de cette ville l'un des plus importants centres artistiques, culturels et financiers dans le monde.

Points saillants de la vente en salle du printemps 2017 de la Maison Heffel

  • Suscitant l'intérêt de collectionneurs des quatre coins du monde et éminent représentant de l'École de Paris, Jean Paul Riopelle vole la vedette dans le cadre de cette vente avec Vent du nord, son exceptionnel tableau créé dans les années 1950 (estimé entre 1 000 000 $ et 1 500 000 $). L'artiste expressionniste abstrait du Québec sera mis en valeur par la présentation de six œuvres au total, parmi lesquelles trois toiles impressionnantes.
  • Fort d'une année record, Lawren Harris, membre du Groupe des sept, voit six exemples remarquables de son travail être mis aux enchères. Seront ainsi présentées les œuvres Lynx Mountain, Mt. Robson District, BC / Mountain Sketch XLI et Yoho Valley and Isolation Peak / Mountain Sketch XLV, chacune évaluée entre 600 000 $ et 800 000 $.
  • Chef-d'œuvre contemporain rarement offert sur le marché, la vibrante toile LSH 89B de Lawren Harris a pour sa part une valeur évaluée entre 200 000 $ et 300 000 $. Cette œuvre raffinée remonte aux années 1930, une période charnière dans la carrière de l'artiste, actuellement au cœur d'une exposition à la Collection McMichael d'art canadien.
  • Dans l'histoire de la Maison Heffel, aucune œuvre n'a fait l'objet d'autant d'expositions et de références littéraires que The Winter Road d'A. Y. Jackson. Cette toile, d'une importance incontestée, a été présentée dans le cadre d'expositions tenues partout dans le monde. Elle provient de la collection prestigieuse de la famille de Charles S. Band (son évaluation va de 300 000 $ à 500 000 $).
  • Seront également mises aux enchères deux œuvres de William Kurelek, magnifiques représentations de la vie ouvrière canadienne. Construction at Bay and Bloor dépeint ainsi un chantier de construction au cœur de Toronto (ce tableau est estimé entre 250 000 $ et 350 000 $), alors que Frozen Jack Rabbits illustre la vie dans les Prairies (son évaluation va de 250 000 $ à 350 000 $).
  • Bientôt présentée à la Dulwich Picture Gallery de Londres, la remarquable œuvre City Rain de David Milne, créée durant la période new-yorkaise de l'artiste, promet de susciter l'intérêt de collectionneurs des quatre coins du monde (son évaluation va de 275 000 $ à 325 000 $).
  • Parmi les lots exceptionnels de membres du Groupe des Onze, notons trois œuvres de Jack Bush, de même que le tableau Gypsy de William Ronald (estimé entre 60 000 $ et 80 000 $), représenté sur la couverture du catalogue de l'importante exposition La peinture torontoise 1953 - 1965.
  • Les grands maîtres québécois, dont Paul-Émile Borduas, Jean Paul Lemieux et Guido Molinari, occuperont également une place de choix dans le cadre de cette vente. Le produit de la vente de l'impressionnant tableau de Guido Molinari Sériel bleu-vert mathématique, sera versé à la Fondation Guido Molinari (l'œuvre est évaluée entre 90 000 $ et 120 000 $).
  • Certains artistes étrangers réputés, parmi lesquels Barbara Hepworth, Eric Fischl et A. R. Penck, seront mis en vedette lors de la séance consacrée à l'art d'après-guerre et contemporain. Icône du mouvement pop art, Andy Warhol sera aussi mis en valeur grâce à son portrait de la célèbre première danseuse canadienne Karen Kain (l'œuvre est évaluée entre 30 000 $ et 40 000 $).
  • Le Groupe des Sept, l'un des collectifs artistiques les plus importants au pays, sera également fort bien représenté dans le cadre de cette vente printanière. Des œuvres de tous ses membres originaux seront en effet proposées; parmi celles-ci, notons l'œuvre sur papier de Frederick Varley, dont l'importance historique est indéniable (son évaluation va de 60 000 $ à 80 000 $), ainsi qu'une importante toile de Franklin Carmichael, extrêmement rare sur le marché (estimée entre 300 000 $ et 500 000 $).

Calendrier de la vente en salle du printemps 2017
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :

  • Vancouver : du samedi 29 avril au mardi 2 mai, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, au 2247, rue Granville 
  • Montréal : du jeudi 11 mai au samedi 13 mai, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, au 1840, rue Sherbrooke Ouest
  • Toronto : du samedi 20 mai au mardi 23 mai, de 10 h à 18 h, et le mercredi 24 mai, de 10 h à midi, dans la salle d'exposition du musée Design Exchange, au 234, rue Bay

Les deux séances de la vente en salle se tiendront le mercredi 24 mai, au musée Design Exchange (parquet, 234, rue Bay, Toronto) :

  • 16 h, HE -- Art d'après-guerre et contemporain
  • 19 h, HE -- Beaux-arts canadiens

Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur http://www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel

Renseignements : Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Valérie Gonzalo, gonzalo@videotron.ca, 514-626-6976

LIENS CONNEXES
www.heffel.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.