Des animaux canadiens honorés pour avoir bravement sauvé la vie de personnes

 

Quatre chiens courageux ont été introduits au Temple de la renommée des animaux Purina lors de la 45édition de l'événement annuel

TORONTO, le 6 mai 2013 /CNW/ - Les héros peuvent se présenter sous plusieurs formes et tailles. Ce matin, se sont quatre chiens qui ont été honorés à la cérémonie du Temple de la renommée des animaux Purina de 2013. Ainsi, Bella, Vicious, Snickers et Teak ont reçu les grands honneurs pour leur courage, leur détermination et leur dévouement exemplaire. L'événement s'est déroulé au centre PawsWay de Toronto, qui abrite en permanence le Temple de la renommée des animaux Purina. Les lauréats ont été honorés pour leurs gestes extraordinaires qui ont permis de sauver des vies humaines, démontrant ainsi le puissant lien qui existe entre un animal et son maître.

«Le Temple de la renommée des animaux Purina, qui célèbre son 45anniversaire, présente chaque année des histoires extraordinaires et des actes de bravoure d'animaux de compagnie et d'assistance ayant sauvé des vies dans tout le pays, précise Mary Siemiesz, directrice exécutive du fonds Héritage Purina Soins des animaux familiers. La ténacité des lauréats 2013, qui ont secouru et protégé des personnes, que ce soit d'un animal sauvage, d'un incendie, d'un criminel ou d'un problème de santé, démontre encore une fois qu'il existe un lien étroit entre les animaux et les humains, et que ces premiers sont prêts à prendre des risques physiques pour protéger ces derniers.»

L'un des plus anciens programmes de reconnaissance des animaux au Canada, le Temple de la renommée des animaux Purina, rend hommage depuis 45 ans aux actes de courage d'animaux de compagnie et d'assistance qui ont sauvé des vies. Depuis sa création en 1968, 159 lauréats ont été intronisés, dont 132 chiens, 26 chats et un cheval. Les Canadiens de partout au pays peuvent visiter le site www.purina.ca/fr/about/halloffame pour lire les histoires d'anciens lauréats et apprendre comment mettre en nomination un animal de compagnie ou d'assistance héroïque. Les lauréats 2013 ont été sélectionnés avec soin parmi des centaines de nominations dans tout le pays, soumises par ceux qui ont bénéficié des actions héroïques menées au cours de la dernière année.

Selon Mme Siemiesz, «le Temple de la renommée des animaux Purina est au coeur de ce que nous sommes en tant qu'entreprise, et nous sommes privilégiés de pouvoir rendre hommage à ces héros hors du commun. Les lauréats de cette année nous rappellent encore une fois que les animaux enrichissent grandement nos vies, et que les animaux de compagnie et les humains forment une bonne équipe.»

Plusieurs considèrent que les chiens sont des membres importants de la famille, et même de la société. Appréciés pour leur instinct protecteur et leur sens de la loyauté indéfectible, ils ont de plus contribué à améliorer, et même à sauver, plusieurs vies. Les lauréats 2013 du Temple de la renommée des animaux Purina sont des chiens qui ont fait preuve de courage et de dévouement. Ils ont mis leur vie en danger afin d'éviter d'horribles tragédies.

«Sans le dévouement, la force et le courage de Bella, je serais mort dans cet incendie qui a détruit ma maison, affirme Chris Larocque de la ville de Milton en Nouvelle-Écosse, propriétaire de Bella, un bouvier bernois de deux ans et un des lauréats 2013. Elle est une vraie héroïne pour la famille, et je suis si heureux que ses efforts soient reconnus par le Temple de la renommée des animaux Purina.»

Voici les lauréats 2013 du Temple de la renommée des animaux Purina:

Bella (Milton, Nouvelle-Écosse)
Au cours d'un après-midi du mois de novembre dernier, Chris Larocque était seul à la maison. Il était en train de vérifier son repas qui cuisait au four. C'est à ce moment qu'il a subi les contrecoups d'une blessure causée par un accident de voiture. Sa cheville a cédé, il est tombé et il a heurté sa tête. En tombant, le linge à vaisselle qu'il tenait a touché les éléments du four et a pris feu. Les flammes se sont vite propagées à son bras et à ses vêtements. En désespoir de cause, il a enlevé son chandail et l'a lancé sur le mur, où l'incendie a commencé à se propager. Il a rapidement constaté que ses blessures l'empêchaient de sortir par lui-même. Il a donc appelé Bella à l'aide. Heureusement, il a réussi à s'agripper au collier de la chienne, qui l'a traîné à l'extérieur de la maison en flammes. Il n'y a aucun doute pour lui et sa famille que sans Bella, il ne serait jamais parvenu à sortir de la maison et ne serait pas en vie aujourd'hui.

Vicious (Trail, Colombie-Britannique)
Au mois d'août dernier, lors d'une chaude soirée d'été, Angie Prime était en train de relaxer dans son salon. Elle était en compagnie de sa chienne de douze ans, un mélange de border colley et de labrador, et de ses deux chiots. Angie avait l'habitude d'éteindre les lumières afin de ne pas attirer les insectes. De plus, ce soir-là, elle avait laissé la porte coulissante ouverte pour permettre aux chiens de sortir et d'entrer à leur guise. Soudainement, elle a senti une autre présence dans la pièce. Elle s'est retournée et s'est retrouvée nez à nez avec un couguar. Constatant qu'il n'y avait pas d'issue, elle s'est servie de ses bras comme bouclier afin de protéger son visage et s'est mise à crier quand le couguar a sauté sur elle. De l'autre bout de la pièce, Vicious est passée à l'action et a bondi sur le couguar. C'est alors que le félin, après avoir lâché sa prise, a pris la fuite par la porte laissée ouverte. L'instinct protecteur de Vicious l'a poussée à poursuivre le couguar à l'extérieur, jusqu'à la lisière de verdure à l'arrière de la propriété. Peu de temps après, Vicious est retournée à l'intérieur de la maison, heureusement sans blessures. Les agents de conservation sont ensuite arrivés sur les lieux. Ils estiment qu'Angie est extrêmement chanceuse d'être encore vivante. Sans la réaction rapide et le dévouement de Vicious, elle aurait connu un autre sort.

Snickers (Oshawa, Ontario)
Au mois de mars dernier, tôt en matinée, le policier Rob Garnett et son collègue ont répondu à un appel concernant Snickers, un mélange de border colley et de pointer de quatre ans, qui arpentait la voie privée d'une résidence en jappant sans arrêt. La présence du chien empêchait les résidants de sortir pour se rendre à leur travail. La famille, nouvellement déménagée dans le quartier, n'a pas reconnu le chien. La petite fille de la famille a toutefois suggéré que celui-ci pouvait habiter chez le voisin. Le policier a décidé d'examiner la résidence en question. Il n'a toutefois reçu aucune réponse. Il a regardé instinctivement par la fenêtre. C'est à ce moment qu'il a aperçu Gregory Gould étendu sur le sol de son salon. M. Gould souffre de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Rapidement, Rob Garnett et son collègue sont parvenus à entrer dans la maison et ont appelé les ambulanciers. Une fois à l'intérieur, le policier a constaté les efforts de Snickers pour secourir son maître: il a tenté de défoncer la moustiquaire à maintes reprises en utilisant son poids et il est parvenu à ouvrir le verrou afin de sortir de la maison. Grâce à son intuition, à sa persévérance, à sa force physique et à sa détermination, Snickers a permis à M. Gould d'obtenir les soins médicaux nécessaires et lui a sauvé la vie.

Le chien d'assistance de l'année: Teak (Vancouver, Colombie-Britannique)
Au cours de la soirée du 11 janvier 2013, Teak, un berger allemand de huit ans, et son compagnon de travail, le policier Derrick Gibson, ont répondu à un appel concernant un vol à main armée. À leur arrivée, le suspect avait pris la fuite en direction de la foule dans une zone marchande. Le policier a libéré Teak, qui a rattrapé le suspect et l'a immobilisé au sol. Lorsqu'il est parvenu jusqu'au suspect, le policier n'a pu que constater que celui-ci était en train de poignarder Teak au cou. Le suspect n'a relâché son couteau qu'après avoir été encerclé et maîtrisé par plusieurs policiers. Teak a ensuite été transporté de toute urgence à la clinique vétérinaire. Il a subi deux chirurgies et, contre toute attente, a finalement guéri de la plupart de ses blessures. Derrick Gibson considère que Teak a agi en véritable héros ce soir-là. Il a non seulement sauvé sa vie, mais également celle des civils qui se trouvaient sur la rue ainsi que celle du suspect. Teak est maintenant à la retraite, mais son équipe du Vancouver Police Department se souviendra toujours de son courage exceptionnel et de son travail dépassant toute attente.

Nestlé Purina Soins des animaux familiers Canada est un chef de file mondial de la fabrication de nourriture pour animaux familiers qui propose des produits à la fois nutritifs et de qualité, avec des marques telles que Pro Plan, Purina One, Dog Chow, Alpo, Beneful, Tranches alléchantes, Busy Bone, Cat Chow, Friskies, Fancy Feast, Luv, mais aussi de la litière, avec des marques telles que Maxx et Sanichat. Notre devise, «Votre petit compagnon, notre passion», ainsi que la création du Centre PawsWay, qui abrite en permanence le Temple de la renommée des animaux Purina, reflètent notre engagement envers les animaux et notre volonté de responsabiliser les propriétaires d'animaux familiers. Purina est fière de commanditer l'exposition canine The Purina National et la Marche PurinaMD pour les chiens-guides en soutien à la Fondation des Lions du Canada. Pour obtenir plus d'information sur Nestlé Purina Soins des animaux familiers Canada, visitez www.purina.ca.

Pour en savoir plus sur le Temple de la renommée des animaux Purina, rendez-vous sur www.purina.ca/fr/about/halloffame. Pour visionner les vidéos des lauréats, visitez http://www.youtube.com/user/purinacanada.

La vidéo sera disponible à deux reprises par satellite:
Le lundi 6 mai 2013 de 15 h à 15 h 30 précises, HE, et une autre fois le mardi 7 mai 2013 de 10 h à 10 h 30 précises, HE
Dome Tx1 - Commutateur - Antenne HD Rx1
Authentification unique (SSO): 572278
Communication satellite: Galaxy 17 15K Slot A
u/l: 14286.5 v
d/l: 11986.5 h
SpaceConnection: 3-37746
Accès: 800-321-3959 (1194924)
Débit de symboles: 6,1113
FEC: 3/4
Modulation: DVBS QPSK


Bas de vignette : "Bella, un bouvier bernois de deux ans de Milton, en Nouvelle-Écosse, a été intronisée aujourd'hui au Temple de la renommée des animaux Purina pour avoir sauvé la vie de Chris Larocque. Quand un incendie s'est déclaré dans sa cuisine, Chris s'est retrouvé prisonnier des flammes en raison de blessures qui lui causent des problèmes de mobilité. Il a donc appelé Bella et, s'agrippant à son collier, il s'est fait traîner par elle jusqu'à l'extérieur. (Groupe CNW/Purina Animal Hall of Fame)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3720_PHOTO_FR_26382.jpg

Bas de vignette : "Snickers, un mélange de border colley et de pointer de quatre ans d'Oshawa, en Ontario, a été intronisé aujourd'hui au Temple de la renommée des animaux Purina pour avoir sauvé la vie de Greg Gould. Snickers s'est échappé par la porte arrière et a jappé jusqu'à ce que les ambulanciers soient appelés sur les lieux pour porter assistance à M. Gould, qui gisait inconscient dans son salon. (Groupe CNW / Nestlé Purina Soins des animaux familiers (Groupe CNW/Purina Animal Hall of Fame)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3720_PHOTO_FR_26384.jpg

Bas de vignette : "Vicious, un mélange de border colley et de labrador de douze ans de Trail, en Colombie-Britannique, a été intronisée aujourd'hui au Temple de la renommée des animaux Purina pour avoir sauvé la vie d'Angie Prime. En août dernier, lorsqu'un couguar s'est aventuré dans la maison d'Angie et a sauté sur elle, Vicious est passée à l'action en bondissant courageusement sur le couguar et en le pourchassant à l'extérieur de la maison. (Groupe CNW/Purina Animal Hall of Fame)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3720_PHOTO_FR_26381.jpg

Bas de vignette : "Teak, un chien policier de Vancouver, en Colombie-Britannique, a été intronisé aujourd'hui au Temple de la renommée des animaux Purina. Teak a poursuivi et rattrapé un dangereux suspect, qui lui a infligé de nombreux coups de couteau au cou. Malgré tout, Teak n'a jamais lâché prise, ce qui a permis aux policiers de capturer l'individu. (Groupe CNW/Purina Animal Hall of Fame)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3720_PHOTO_FR_26383.jpg

Bas de vignette : "Bella, un bouvier bernois de deux ans, et son propriétaire, Chris Larocque, de Milton, en Nouvelle-Écosse, posent ensemble pendant l'intronisation de Bella au Temple de la renommée des animaux Purina qui a eu lieu plus tôt aujourd'hui. Lorsqu'un incendie s'est déclaré dans sa cuisine et que Chris n'a pu s'échapper en raison de blessures l'empêchant de se déplacer, Bella lui a sauvé la vie en le traînant à l'extérieur de la maison en flammes. (Groupe CNW/Purina Animal Hall of Fame)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3720_PHOTO_FR_26435.jpg

SOURCE : Purina Animal Hall of Fame

Renseignements :

Pour demander une entrevue, en apprendre plus sur les lauréats ou obtenir une photographie, veuillez communiquer avec:

Stacey Flowers/Deane Code
Environics Communications
416-969-2752/416-969-2826
sflowers@environicspr.com/dcode@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Purina Animal Hall of Fame

Renseignements sur cet organisme

Communiqué Enrichi CNW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.