Des agents de la faune de Terre-Neuve/Labrador causent la mort d'un chasseur
innu

GOOSE BAY, NL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - L'Alliance stratégique innue et ses 150 chasseurs exerçant, depuis samedi, leurs droits ancestraux sur le Nitassinan (Cache River, Labrador) se sont rassemblés dimanche soir pour commémorer le décès du chasseur innu d'Unamen Shipu (Québec), Jean-Marc Bellefleur.

Monsieur Bellefleur, père de trois enfants et âgé de 47 ans, était un chasseur émérite sur le Nitassinan (territoire innu). En novembre dernier, une trentaine de chasseurs innus se sont rendus sur le territoire pour exercer leur droit de chasse. À leur arrivée, Monsieur Bellefleur a été atteint d'un malaise. En se rendant à l'hôpital de Churchill Falls, les chasseurs ont été immobilisés sur la route par des agents de la faune de Terre-Neuve/Labrador.

En dépit de l'état critique de Monsieur Bellefleur et les demandes pressantes de ses compagnons pour qu'il ait accès à des soins d'urgence, les agents de la faune les ont retenus pendant près de trois heures, nonobstant la présence d'un hélicoptère qui aurait pu sauver l'homme.

À leur arrivée à l'hôpital de Churchill Falls, jugeant son état critique, les médecins ont transféré d'urgence Monsieur Bellefleur à l'hôpital de Goose Bay puis en hélicoptère jusqu'à celui de St-Jean, Terre-Neuve, où il est décédé.

"Les agents de la faune ont grandement manqué de jugement. Ils ont tardé à apporter les soins adéquats à un homme en détresse. Aurait-on traité un Innu du Labrador de la même façon?", se questionne Georges C.-S. Bacon, Chef d'Unamen Shipu.

L'Alliance stratégique innue

L'Alliance stratégique innue regroupe les Chefs des communautés d'Ekuanitshit, Matimekush-Lac John, Pessamit, Uashat mak Maniutenam et Unamen Shipu, représentant environ 12 000 personnes, soit 70% des membres de la nation innue vivant au Québec. L'Alliance stratégique a pour objet de permettre aux parties de défendre de manière convergente leurs droits et intérêts communs, ainsi que d'initier des interventions conjointes de tous genres afin d'atteindre des résultats politiques, économiques et judiciaires.

La chasse communautaire au caribou initiée par l'Alliance stratégique innue durera une semaine. Plus de 150 chasseurs participent à l'expédition. "Nos communautés doivent leur survie au Nitassinan, et nous ferons l'impossible pour sauvegarder notre patrimoine au Labrador", ont annoncé de concert les Chefs innus de l'Alliance.

SOURCE ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements : Renseignements: Éric Cardinal, Cardinal Communication, (450) 638-5159, (514) 258-2315, 1-877-638-5159, eric@cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.