Des actions durables pour la tourbière de Saint-Camille

SAINT-ALBERT, QC, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) est fier d'annoncer qu'il a reçu un appui de 18 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour un projet de mise en valeur et de protection de la tourbière de la municipalité du canton de Saint-Camille, en Estrie.

À l'issue d'une consultation populaire, et considérant la rareté des milieux humides dans la région, la Municipalité de Saint-Camille désire mettre en valeur et faire connaître cet important milieu qui côtoie son noyau villageois. D'une valeur totale de 23 000 $, le projet débutera cet automne et consistera principalement à assurer la pérennité de la tourbière de Saint-Camille, située en bordure de la route 216. Des passerelles, des aires de repos et des panneaux d'interprétation viendront enrichir les lieux ; les visiteurs bénéficieront ainsi d'un accès privilégié au site tout en étant informés de l'importance de le protéger.

Il est primordial de sauvegarder cette tourbière puisqu'elle rend de nombreux services au bassin versant des Trois Lacs. En effet, ce milieu humide est un filtre à sédiments, un purificateur naturel, un régulateur de crues ainsi qu'un habitat pour de nombreuses espèces fauniques et floristiques.

Une fois le projet réalisé, la population de Saint-Camille et de l'ensemble de la région aura une meilleure connaissance des services écologiques et des avantages qu'offrent les milieux humides. Cette prise de conscience contribuera à assurer une meilleure cohabitation des activités humaines avec la protection de la biodiversité.

COPERNIC est un organisme sans but lucratif de concertation et de mobilisation voué, d'une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et, d'autre part, au maintien de la pérennité de la ressource eau. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant ainsi que par l'élaboration, la promotion et le suivi de la mise en œuvre d'un Plan directeur de l'eau. L'accompagnement vers l'action guide le partenariat avec les usagers et les intervenants au nom de la valeur primordiale de l'eau comme bien commun inaliénable ainsi que des valeurs d'ouverture et de collaboration.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : COPERNIC, Rémi Magnan Gaudreau, Coordonnateur de projets ‒ bassins versants, Tél. : 819 353-2121, poste 32, Courriel : remi.gaudreau@copernicinfo.qc.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.