Des accusations au criminel démontrent que la campagne du Syndicat des Métallos pour l'application de la loi commence à porter fruit

TORONTO, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Des accusations au criminel contre une entreprise de Sarnia plus d'un an après la mort d'un travailleur et des blessures graves à cinq autres prouvent qu'une campagne pour l'application de la loi adoptée il y a plus d'une décennie a entraîné l'application de la loi et une réaction appropriée des tribunaux, explique Marty Warren, directeur du district Ontario et provinces atlantiques du Syndicat des Métallos.

« Notre campagne "Mettons fin au carnage - Appliquons la loi" s'est valu des appuis au cours de la dernière année », dit M. Warren. « Nous sommes fatigués de voir des travailleurs mourir à un taux de 1 000 par année au Canada, et que les entreprises et leurs dirigeants ne soient pas tenus responsables. »

M. Warren a ajouté que le Syndicat des Métallos s'inquiète pour tous les travailleurs, syndiqués ou non, et affirmé que l'appui se manifeste de plus en plus dans les municipalités, y compris Sarnia, qui ont adopté des résolutions exigeant une meilleure application de la loi ainsi que des poursuites en vertu des modifications apportées en 2003 et 2004 au Code criminel. Peu d'accusations, et encore moins de condamnations, sont survenues au cours des 12 dernières années, soit depuis les modifications, connues sous le nom de « loi Westray ». 

« Le lobby des membres du Syndicat a été très actif au sujet de ces changements il y a une décennie », dit-il. « Notre espoir était que la loi Westray ait un effet dissuasif sur les employeurs qui voyaient les amendes pour les morts sur le lieu de travail dans le cadre des lois sur la santé et la sécurité au travail comme de simples dépenses à ajouter aux frais d'exploitation.

Notre espoir aujourd'hui est que, comme tous le méritent, justice soit rendue à la famille de Jason Miller, qui a été tué par l'explosion d'un système de dépoussiérage, ainsi qu'aux cinq travailleurs blessés par l'effondrement d'une partie du toit causé par l'explosion chez Veolia Services à l'Environnement le 25 octobre 2014.

Notre campagne se poursuivra jusqu'à ce que le carnage s'arrête, que la loi soit pleinement appliquée et que les coupables soient poursuivis. »

Pour obtenir plus d'information sur la campagne du Syndicat des Métallos « Mettons fin au carnage - Appliquons la loi », visitez le site : www.appliquezlaloi.ca

 

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Sylvia Boyce, coordonnatrice, Santé et sécurité, District 6, 905 741-9830, sboyce@usw.ca; Marty Warren, directeur, District 6, 416 243-8792, mwarren@usw.ca

RELATED LINKS
http://www.usw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.