Des abris d'auto temporaires plus sécuritaires grâce à une nouvelle norme du BNQ

QUÉBEC, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est fier d'annoncer aujourd'hui la parution d'une nouvelle norme qui a comme objectif premier de rendre les abris d'auto temporaires plus résistants, sécuritaires et adaptés au climat québécois.

Au Québec, les abris temporaires en toile sont couramment utilisés pour protéger les véhicules automobiles des intempéries pendant la période hivernale. Des accidents mortels dus à l'effondrement de certains de ces abris ayant cédé sous le poids de la neige ont incité le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à confier au BNQ le mandat d'élaborer une norme de produit consensuelle sur la conception et la fabrication des abris d'auto.

« L'élaboration d'une norme consensuelle est un projet réalisable grâce à la contribution bénévole de tous les membres du comité de normalisation  et des organismes qu'ils représentent. Je tiens personnellement à remercier tous ceux qui ont participé à l'élaboration de la norme applicable aux abris d'autos temporaires, de même que tous les experts qui ont gravité autour de ce beau projet », précise Jean Rousseau, directeur principal du BNQ.

La norme Abris d'hiver temporaires en toile pour véhicules automobiles (BNQ 3910-700/2015) a vu le jour grâce au soutien financier du MSSS et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle établit des exigences précises, mesurables et vérifiables qui permettront de concevoir et de fabriquer des abris d'auto temporaires en toile plus sécuritaires tout en laissant la place à l'innovation.

La conformité à cette nouvelle norme n'est pas obligatoire. Son application dépendra de la volonté des fabricants, des détaillants et des distributeurs d'abris d'auto à y adhérer et à en faire la promotion. Éventuellement, les municipalités pourraient exiger, dans leurs règlements de construction, que les abris d'auto installés sur leur territoire respectent les exigences de la norme BNQ.

La norme est vendue sur le site du BNQ à l'adresse suivante : www.bnq.qc.ca.

À propos du BNQ

Faisant partie du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est en activité depuis plus de 50 ans dans le domaine de la normalisation, de la certification et de la diffusion d'information sur les normes. Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le BNQ est un chef de file dans l'élaboration de mesures conçues pour appuyer les entreprises, les secteurs industriel et social et les organismes de règlementation. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.bnq.qc.ca.

Renseignements :

Carole Roch

Conseillère en communication

Bureau de normalisation du Québec

Téléphone : 514 383-3254

Sans frais : 1 800 667-4570, poste 3254

Cellulaire : 514 946-0226

carole.roch@bnq.qc.ca






 

SOURCE Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Renseignements : Carole Roch, Conseillère en communication, Bureau de normalisation du Québec, Téléphone : 514 383-3254, Sans frais : 1 800 667-4570, poste 3254, Cellulaire : 514 946-0226, carole.roch@bnq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.