Derniers jours pour voir l'exposition Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec au Musée d'art contemporain des Laurentides

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est jusqu'au 8 juin que la Collection Loto-Québec présente à Saint-Jérôme son exposition itinérante Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec.

Il ne vous reste donc que quelques jours pour explorer notre territoire, collectif et imaginaire, tel qu'il est perçu par des artistes faisant partie de la Collection Loto-Québec. En tout, une quarantaine d'œuvres sont exposées, dont celles de René Derouin, un artiste de la région des Laurentides. « L'ensemble du territoire québécois étant lui-même la source d'acquisition de la Collection, le corpus de l'exposition comprend des œuvres d'artistes qui résident ou qui sont nés au Québec », précise Louis Pelletier, le conservateur de la Collection Loto-Québec.

Une édition de Repérage
Une édition du programme d'expos-ventes Repérage a également eu lieu à Saint-Jérôme, comme c'est le cas des autres régions hôtesses de l'exposition Territoires imaginés. D'ailleurs, le corpus de Territoires imaginés a été réduit ici pour laisser place aux œuvres des 26 artistes de la région exposées dans Repérage Laurentides, présentée en parallèle. Ce volet constitue une vitrine extraordinaire pour la relève, tout en permettant au grand public de découvrir - ou de redécouvrir - d'autres artistes marquants. Le jury du programme, composé de Louis Pelletier et d'intervenants du milieu des arts des Laurentides, s'est rencontré jeudi dernier pour donner suite au processus d'acquisition. Ainsi, 18 œuvres des artistes Pierre Blache, Gilles Boisvert, Nancy Bourassa, Pierre Chaumont, Barbara Claus, Marilyse Goulet, Suzanne Ferland, Amélie Guérin, Pierre Leblanc, Nathalie Levasseur, Marie-Eve Martel, Jessica Peters, Jonathan Plante et Ianick Raymond ont été achetées à cette occasion.

De plus, une bourse coup de cœur d'une valeur de 1 000 $ a été décernée à Kim Waldron pour ses œuvres intitulées Before and After et Supper.

De la visibilité pour nos artistes
L'exposition, qui se termine à Saint-Jérôme après avoir séjourné à Sherbrooke, repartira ensuite vers Rouyn-Noranda et Jonquière. En reprenant la route, Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec offre une belle visibilité aux artistes de la Collection. L'entrée libre de l'exposition favorise, de surcroît, l'accessibilité à l'art visuel dans plusieurs régions du Québec.

Territoires imaginés emprunte son titre à l'œuvre de Giorgia Volpe, l'une des artistes qu'accueille la Collection Loto-Québec et dont la toile-titre fait partie des pièces présentées. L'exposition regroupe non seulement des peintures et des estampes, mais aussi des dessins, des sculptures et des photographies.

Qu'il s'agisse d'artistes des Laurentides ou d'artistes d'ailleurs - comme Frédéric Back, Judith Berry, Mario Faubert ou Michael Smith, pour ne nommer que ceux-là -, ils ont créé des pièces qui relatent des lieux, des espaces ou des objets qui nous sont familiers.

À propos de la Collection Loto-Québec
La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 600 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d'ici, dont 52 de la région des Laurentides. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois. La Collection Loto-Québec poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l'entremise de ses tournées d'expositions itinérantes dans toute la province.

SOURCE : Loto-Québec

Renseignements :

Marilyne Desrochers
Relations publiques et relations de presse
Loto-Québec
514 499-7114


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.