Dernière heure : accident impliquant un train de VIA Rail à Burlington, en Ontario

- Les trois employés décédés ont été identifiés -
- VIA exprime ses condoléances et affirme que les circonstances de l'accident seront éclaircies -
- Le point sur les activités de VIA pour lundi -

MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada a fait le point sur le train n92, faisant le trajet entre Niagara Falls et Toronto, qui a été impliqué dans un accident vers 15 h 30 (heure locale) hier à Burlington, en Ontario.

Au moment de l'accident, 75 voyageurs et cinq membres d'équipage se trouvaient à bord du train dont les six voitures ont quitté les rails. On signale de nombreux voyageurs blessés et trois décès, tous des membres de l'équipage de VIA qui se trouvaient dans la locomotive quand l'accident s'est produit. Il s'agit de Ken Simmonds, 56 ans, et de Peter Snarr, 52 ans, deux mécaniciens de locomotive de Toronto comptant chacun plus de 30 années de service au CN et à VIA. Le troisième est Patrick Robinson, 40 ans, de Cornwall, en Ontario, un nouvel employé de VIA. Il se trouvait à bord en tant qu'observateur dans le cadre d'un programme de familiarisation.

« C'est un événement vraiment déchirant pour tout le personnel de VIA. Nous tenons à transmettre nos condoléances aux familles de nos employés qui ont perdu la vie aujourd'hui, et nos pensées et nos prières aux voyageurs qui ont été blessés, a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA. Hier soir, nous avons amorcé l'enquête, et nous travaillerons jusqu'à ce que la ou les causes de l'accident aient été déterminées et que les mesures empêchant un tel accident de se reproduise aient été mises en place. Nous offrirons notre entière collaboration au Bureau de la sécurité des transports du Canada et à Transports Canada dans le cadre de leur enquête, et nous travaillerons de concert avec les autorités locales et le CN, qui est propriétaire de la voie ferrée. »

Trois voyageurs grièvement blessés ont été transportés à l'hôpital par voie aérienne. Ils ont subi respectivement une fracture de la colonne vertébrale, une fracture de la jambe et une crise cardiaque. Quarante-deux autres voyageurs et un membre de l'équipage ont été transportés vers des hôpitaux avoisinants. Toutes ces personnes, sauf neuf, ont obtenu leur congé peu après minuit.

Toute personne désirant obtenir de l'information sur un voyageur ayant pu être à bord de ce train peut composer un numéro d'urgence réservé à cette fin, soit le 1 888 842-6141.

Aujourd'hui, les trains de VIA des liaisons Toronto - Niagara Falls et Toronto - London - Windsor seront détournés ou remplacés par des autocars nolisés. Les personnes voyageant dans le sud-ouest de l'Ontario aujourd'hui peuvent se renseigner sur l'état de leur train en téléphonant au 1 888 VIA-RAIL (888 842-7245) ou en allant à viarail.ca.

SOURCE VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias : 

Malcolm Andrews
514 871-6604
Malcolm_Andrews@viarail.ca

Michelle Lamarche
514 871-6137
Michelle_Lamarche@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.