Dernier sprint avant l'inauguration de la Voisinerie : L'Îlot Pelletier prêt à éclore!

MONTRÉAL, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans une atmosphère d'échanges et de camaraderie que le sprint final de la troisième et dernière phase de la Voisinerie a été entamé, à l'Îlot Pelletier, aujourd'hui!  Pour lancer les activités du couronnement de ce projet citoyen, amorcé en 2009 et guidé par le désir et la nécessité de créer un îlot de fraîcheur et de sécurité dans ce quadrilatère de Montréal-Nord, 27 arbres de gros calibres ont été mis en terre lors d'une journée festive et conviviale. L'événement a aussi été l'occasion de rencontres et de retrouvailles autour d'un dîner communautaire multiculturel, préparé par des résidents et partagé entre les familles, les partenaires et les bénévoles présents. Certes, un vent de fraîcheur, porté par l'engagement citoyen et le soutien des partenaires, s'est levé à l'Îlot Pelletier!

Une approche qui porte fruit
« Nous sommes heureux d'offrir, entre autres, 27 arbres d'espèces variées à la Voisinerie et d'ainsi participer à l'amélioration de la qualité de vie des résidents de l'Îlot Pelletier », a déclaré M. Pierre Bélec de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) qui a également mobilisé la trentaine de bénévoles, employés de SNC-Lavalin. La mixité des végétaux mis en terre souligne d'ailleurs la richesse interculturelle et intergénérationnelle de l'Îlot Pelletier. Aussi, 27 familles se sont engagées dans une belle aventure en adoptant un arbre! Ce geste a été accompagné de la remise d'un carnet d'adoption officiel présentant les caractéristiques et les soins à prodiguer à ce végétal vivace, nouveau membre de la famille.

Par ailleurs, la plantation des semences des fruits et légumes sélectionnés pour le jardin collectif, d'une étendue triple à celle de l'an passé, sera complétée au cours de la semaine du 18 juin. Un animateur horticole échangera tout l'été avec les participants afin de les soutenir dans leur projet agricole. Formé de 74 bacs, dont un d'une superficie de 58 mètres carrés, cet espace vert collectif permettra aux jardiniers en herbe de réduire leurs dépenses en alimentation au cours de la belle saison.

Une semaine animée à l'Îlot Pelletier
L'Opération environnement a également apporté son lot de soleil avec la visite, les 12 et 13 juin, d'une quarantaine d'élèves des écoles primaires De la fraternité et Sainte-Gertrude, de l'arrondissement de Montréal-Nord. Les petites citoyennes et petits citoyens ont participé à une corvée de nettoyage pédagogique, animée par Éconord, incluant un atelier de sensibilisation au recyclage. Ils ont également été invités à créer des jardinières! Par la suite, les petits pouces verts ont légué leurs œuvres fleuries à la Voisinerie. Cet exercice créatif, à saveur environnementale et sociétale, permettra aux résidents de l'Îlot Pelletier de fleurir leurs balcons et d'ainsi enjoliver leur environnement, et ce, en échange d'une contribution monétaire symbolique. Ces fonds seront remis au Comité environnement afin de perpétuer ses actions. La sortie étudiante a été couronnée par la plantation et l'adoption, par chacune des écoles, d'un arbre; symbole de responsabilisation environnementale.

En outre, la semaine a été marquée par la participation de certains résidents de l'Îlot Pelletier à une séance de consultation sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal, organisée par l'Office de consultation publique de Montréal. « Cette occasion a été une autre belle démonstration que prendre la parole change les vies, tout comme le rappelle l'approche même de la Voisinerie! En effet, notre place verte citoyenne est un lieu pour échanger, se connaître et se reconnaître, engageant, dès lors, les résidentes et résidents dans l'action », a souligné Patrice Rodriguez, coordonnateur général de Parole d'excluEs.

Le bouquet final éclora en septembre
Les travaux d'aménagement se poursuivront durant l'été et l'inauguration officielle de la Voisinerie sera célébrée lors d'une grande fête populaire en septembre. Dîner communautaire, activités pour petits et grands, discours officiels, coupe du ruban et cérémonie de plantation et d'adoption de l'arbre à palabres, qui sera le cœur de la Voisinerie, et de l'arbre du partenariat contribueront à l'éclosion de ce bouquet final!

Des partenaires indispensables
Parole d'excluEs tient à souligner l'importance des nombreux partenaires dans la mise en œuvre de la Voisinerie. Ainsi, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Regroupement citoyen de l'Îlot Pelletier (RCIP), l'arrondissement de Montréal-Nord, la Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM), Gérécomm, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et la coop d'aménagement ICI-&-LÀ méritent grandement leur part de reconnaissance pour leur apport indispensable à la Voisinerie! D'autant plus que certains partenaires ont été particulièrement inspirés par le projet et qu'ils ont entrepris de poursuivre le verdissement sur l'avenue Pelletier.

La Voisinerie, un projet citoyen
Rappelons que ce projet de 3 570 mètres carrés est l'aboutissement d'une volonté commune de lutter contre l'îlot de chaleur et l'insécurité dans ce secteur particulièrement vulnérable de Montréal-Nord. L'idée de cette vaste opération de verdissement et d'appropriation du quartier par ses résidents est donc née de la mobilisation des citoyennes et citoyens de l'Îlot Pelletier qui aspiraient à vivre un sentiment de bien-être et de sûreté chez eux. La transformation d'un espace de stationnement en place verte citoyenne initiée par Paroles d'excluEs et le RCIP, en collaboration avec la SHAPEM, soit le propriétaire des lieux, contribue de ce fait à l'amélioration de la qualité de vie des résidents. Plus qu'un projet, la Voisinerie est une approche qui s'intègre dans une vision plus large tournée vers un partage de l'espace et le développement de relations qui transcendent les cultures et les générations. Enfin, la Voisinerie, qui apporte sa pierre à la construction d'un nouveau mode de vie, prend ses racines du mouvement de mobilisation mis en terre par Parole d'excluEs afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

SOURCE Parole d'excluEs

Renseignements :

Pour information : Mylène Horion, LCOM Communication, 514-393-3178 poste 201, mhorion@lcom.qc.ca

Source : Parole d'excluEs

Profil de l'entreprise

Parole d'excluEs

Renseignements sur cet organisme

La Voisinerie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.