Dernier jour de la conférence internationale sur la lutte à la stigmatisation parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada : les droits de la personne et les milieux de travail à l'honneur

OTTAWA, le 5 juin 2012 /CNW/ - La plus imposante conférence internationale sur l'éradication de la stigmatisation qui frappe les personnes aux prises avec un trouble de santé mentale se termine demain en abordant les thèmes des droits de la personne et des milieux de travail.

Près de 600 chercheurs, professionnels de la santé mentale, responsables des orientations politiques et personnes ayant un vécu de la maladie mentale sont rassemblés à Ottawa du 4 au 6 juin à l'occasion de la conférence Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale organisée par la Commission de la santé mentale du Canada et la section scientifique sur la stigmatisation et la maladie mentale de l'Association mondiale de psychiatrie.

Points saillants de la dernière journée de la conférence :

  • Symposiums, ateliers et discussions sur les thèmes principaux des droits de la personne et des milieux de travail, notamment la défense des droits de la personne en parallèle à l'élimination de la stigmatisation et à l'optimisation du mieux-être en milieu de travail.
  • Un symposium abordant la littératie en santé mentale dans les Forces armées canadiennes pour surmonter la stigmatisation et les obstacles entravant l'accès aux soins, qui se déroulera de 11 h 20 à 12 h 35 et auquel participeront d'éminents experts.
  • Le phénomène de l'intervention de l'appareil judiciaire comme passerelle vers les services de santé mentale prend de l'ampleur, et ce courant, qui n'est pas sans conséquence, fait grimper le nombre d'usagers des services de psychiatrie légale, qui dès lors voient s'alourdir le fardeau de la stigmatisation. Un exposé prévu de 10 h 15 à 11 h 15 examine les mythes et les réalités à propos de ces usagers.
  • La place de la législation sur les droits de la personne dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées à la maladie mentale est le thème central d'un exposé présenté de 11 h 20 à 12 h 35.
  • La cérémonie de clôture qui se déroulera de 15 h à 15 h 45.
  • Pour en savoir plus sur le programme, les conférenciers et les activités, consultez la page de la conférence du site Web de la Commission.

Information sur cette cinquième conférence annuelle sur la stigmatisation :

Quoi? Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale

Quand? Du lundi 4 juin au mercredi 6 juin

Où? Hôtel Delta Ottawa City Centre, 101, rue Lyon, Ottawa

Cette cinquième conférence internationale annuelle sur la stigmatisation fait suite à la première stratégie pancanadienne en matière de santé mentale dévoilée par la Commission le mois dernier et aux délibérations de l'Assemblée mondiale sur la Santé à Genève.

Suivez la rencontre sur Twitter : saisissez #Stigma2012 et @MHCC_.

ENTREVUES

Les représentants des médias sont invités à assister aux séances. La Commission accédera aux demandes d'entrevue avec un conférencier, un expert en santé mentale ou une personne ayant un vécu de la maladie mentale si le temps le permet.

COMMUNICATIONS ET EXPOSÉS SCIENTIFIQUES

Un bon nombre de communications scientifiques seront rendues publiques au cours de la conférence. Du nombre des exposés et des communications présentées aujourd'hui, mentionnons :

  • Pratiques visant à éliminer la stigmatisation liée aux troubles de santé mentale en milieu de travail.
  • Nouveau programme de formation policière sur les interactions avec des personnes atteintes d'une maladie mentale.
  • Mythes et réalités à propos des usagers des services de psychiatrie légale.
  • Esprits créatifs : accroître la sensibilisation et réduire la stigmatisation par l'art.
  • Changer les mentalités en première ligne.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Jacqueline (Jacquie) LaRocque
jlarocque@ensightcanada.com (courriel de préférence)
(613) 614-6339


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.