Dernier Grand Rendez-vous des Caucus de l'UMQ sur la fiscalité - « La table est mise pour un nouveau partenariat fiscal et financier Québec-municipalités » - Suzanne Roy

LONGUEUIL, QC, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) s'est réuni aujourd'hui, à Longueuil, à l'occasion du cinquième et dernier Grand Rendez-vous des Caucus de l'UMQ sur la fiscalité. Rappelons qu'au cours des dernières semaines, des événements similaires se sont tenus un peu partout au Québec avec le Caucus des municipalités de la métropole, le Caucus des cités régionales, le Caucus des municipalités locales et le Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ.

Alimentés par une présentation sur l'évolution de la situation fiscale et financière des municipalités au cours des dix dernières années, plus d'une cinquantaine d'élues et d'élus municipaux représentant les dix municipalités du Québec comptant 100 000 citoyens et plus ont discuté de l'accroissement de leurs responsabilités et des mesures fiscales et financières à privilégier dans la prochaine entente Québec-municipalités. Les échanges étaient animés par monsieur René Vézina, chroniqueur et blogueur économique au journal Les Affaires et à LesAffaires.com.

« Les membres du Caucus des grandes villes de l'UMQ constituent de véritables moteurs de développement social et économique et contribuent au dynamisme de toutes les régions du Québec. C'est pourquoi il était important que l'on échange sur l'évolution de nos responsabilités, sur les besoins de nos citoyens et sur les mesures dont nous avons besoin pour mieux y répondre. Il faut continuer de travailler ensemble pour le bien-être collectif et l'avenir de nos communautés », a déclaré madame Caroline St-Hilaire, présidente du Caucus des grandes villes de l'UMQ et mairesse de Longueuil.

À l'issue de cette tournée d'information et de consultation auprès de l'ensemble de ses membres, l'UMQ définira ses orientations et ses propositions en vue des négociations d'une nouvelle entente fiscale et financière Québec-municipalités, qui devraient officiellement débuter au cours des prochaines semaines. Un Forum sur la fiscalité et les finances municipales se tiendra par ailleurs le 22 mai prochain dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ, à Montréal, et permettra de dresser un bilan des Grands Rendez-vous des Caucus sur la fiscalité et de dévoiler les résultats d'une étude exhaustive sur la situation fiscale et financière des municipalités.

« Je remercie tous mes collègues d'avoir participé en si grand nombre à ce vaste exercice de réflexion. Leurs commentaires et leurs suggestions contribueront à enrichir et à étoffer les positions de l'UMQ en matière de fiscalité et de finances municipales. Les élues et élus municipaux ont fait leurs devoirs et sont maintenant prêts à établir, avec le gouvernement, les bases d'un nouveau partenariat fiscal et financier Québec-municipalités à la fois fort et durable, au bénéfice de l'ensemble des citoyens », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie. 

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.