Depuis 5 ans, au Québec, 51 travailleurs sont décédés après avoir fait une chute de hauteur - Un commis de plancher décède à la suite d'une chute d'une échelle : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le 19 juin 2015, M. Maurice Bédard, un commis de l'entreprise Ostiguy & Frères, un centre de rénovation de la bannière BMR, fait une chute d'une échelle, alors qu'il récupère de la marchandise dans un palettier à l'entrepôt du commerce. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CNESST identifie que l'utilisation d'une échelle pour entreposer et récupérer la marchandise dans les palettiers expose le travailleur à une chute.

La CNESST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien repérer les dangers, d'en informer les travailleurs et de mettre en place des moyens pour les éliminer. Rappelons qu'entre 2010 et 2014, au Québec, 51 travailleurs sont décédés après avoir fait une chute de hauteur.

Un commis de plancher chute d'une échelle

Le jour de l'accident, M. Bédard, un commis de plancher du département de la plomberie, se rend dans l'entrepôt du commerce et utilise une échelle coulissante pour récupérer des boîtes entreposées en hauteur dans un palettier. Il chute de l'échelle, est transporté à l'hôpital et décède des suites de ses blessures.

Mieux identifier les dangers

L'enquête de la CNESST a permis d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, l'utilisation d'une échelle pour entreposer et récupérer la marchandise située en hauteur dans les palettiers expose le travailleur à une chute. Aussi, une gestion déficiente des moyens d'accès aux sections supérieures des palettiers oblige les travailleurs à utiliser des échelles pour effectuer leurs tâches.

La CNESST interdit l'utilisation des échelles

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit l'utilisation des échelles pour entreposer et récupérer de la marchandise située en hauteur dans les palettiers. L'employeur a modifié sa méthode de travail. Une plateforme mobile est maintenant utilisée pour accéder à la marchandise entreposée en hauteur dans les palettiers. L'employeur s'est assuré de former les travailleurs sur cette nouvelle méthode de travail.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter toutes les autres qui sont aussi blessées par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Pour en savoir plus

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CNESST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004082.pdf.

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante : http://cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/PublishingImages/bmr.JPG.

Une simulation de l'accident est disponible, libre de droits, en format WMV, à l'adresse suivante :http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ad004082.wmv.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Pour plus d'information, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Nathalie Dufour, responsable des communications


Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu


Tél. : 450 359-2100, poste 2106, ou 1 800 668-2204

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Nathalie Dufour, responsable des communications, Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu, Tél. : 450 359-2100, poste 2106, ou 1 800 668-2204


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.