Depuis 5 ans, au Québec, 39 travailleurs ont été coincés ou écrasés mortellement par de l'équipement ou des objets - Travailleur écrasé mortellement lors du déplacement d'une benne : la CSST conclut à une gestion déficiente de la santé et de la sécurité

LAVAL, QC, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le 26 septembre 2014, Denis Marchand, chauffeur de camions pour l'entreprise BFI Canada, perd la vie au travail sur le site de la station d'épuration La Pinière de la ville de Laval. Il est écrasé mortellement lors du déplacement d'une benne à l'aide d'un camion de type porteur à faux-cadre basculant (roll-off). Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST conclut à des lacunes dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail.

La CSST rend publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les dangers, d'en informer les travailleurs et de mettre en place des moyens pour les éliminer. Rappelons qu'au Québec, entre 2009 et 2013, 39 travailleurs ont été coincés ou écrasés mortellement par de l'équipement ou des objets.

Une méthode de travail improvisée et dangereuse

Le jour de l'accident, deux chauffeurs sont assignés aux opérations de récupération et de remplacement des bennes de boues déshydratées à la station d'épuration La Pinière de la ville de Laval. Étant assignés au même lieu de travail pour la journée, ils décident de travailler à deux. Comme il n'existe aucune méthode de travail à deux, ils en improvisent une. Ils conviennent entre autres d'un signal visuel, soit le pouce levé, qui indique à l'autre chauffeur qu'il peut déployer l'extension du châssis basculant du camion pour tendre le câble et tirer la benne jusqu'à la porte.

Au moment de l'accident, un des chauffeurs est au poste de conduite, dans la cabine du camion, et l'autre se place derrière le camion. Le travailleur au poste de conduite entend un bruit métallique qu'il interprète comme celui de l'anneau du câble qui cogne sur le crochet de la benne. Il considère alors que l'anneau est installé sur la benne. Il actionne la manette de déploiement de l'extension du châssis basculant. À ce moment, M. Marchand se trouve encore entre l'extrémité de l'extension du châssis basculant et la paroi de la benne. Il est alors écrasé mortellement.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis d'établir trois causes pour expliquer l'accident. D'abord, l'extension du châssis basculant a été déployée alors que le travailleur se trouvait derrière le camion, entre l'extrémité de l'extension et la paroi de la benne.  Ensuite, les travailleurs ont décidé de travailler à deux et ont improvisé une méthode de travail dangereuse pour récupérer les bennes.

Enfin, la déficience de la gestion de la santé et de la sécurité quant aux opérations de récupération et de remplacement de bennes sur ce site a compromis la santé et la sécurité des travailleurs. En effet, BFI Canada n'avait pas prévu le travail à deux et, en ce sens, n'avait pas mis en place des moyens visant à éliminer et contrôler ces dangers.

La CSST exige des méthodes de travail sécuritaires

La CSST a exigé que l'employeur, BFI Canada, mette en place des mesures afin de permettre le déplacement sécuritaire des bennes à l'aide d'un camion de type porteur à faux-cadre basculant (roll-off) et d'assurer qu'une supervision soit faite lors de ces opérations.

De plus, la CSST a exigé de la Ville de Laval que des règles de sécurité soient établies et que des mesures de contrôle soient mises en place pour les opérations entourant le déplacement des bennes à la porte 7 de la station d'épuration La Pinière.

La CSST considère que BFI Canada a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infraction, le montant de l'amende varie de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première offense et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.

La CSST informera les employeurs œuvrant dans les services de collecte de matières résiduelles des conclusions de cette enquête.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004040.pdf 

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/BFI_laval.JPG

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

 

Source :

Manon Galipeau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Laval
Tél. : 450 967-3200, poste 3280, ou 1 866 223-9321
manon.galipeau@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Manon Galipeau, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Laval, Tél. : 450 967-3200, poste 3280, ou 1 866 223-9321, manon.galipeau@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.