Depuis 5 ans, au Québec, 3 travailleurs du secteur des pêches commerciales sont décédés - La CSST rappelle qu'un accident en mer n'arrive jamais par hasard

RIMOUSKI, QC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche de la prochaine saison des pêches commerciales, la CSST rappelle aux capitaines et aux aides-pêcheurs l'importance de s'assurer que le bateau sur lequel ils naviguent est aménagé de façon sécuritaire. Notons qu'entre 2009 et 2013, la CSST déplorait le décès de trois travailleurs dans ce secteur d'activité.

Les capitaines et les aides-pêcheurs sont invités à repérer les risques inhérents aux activités de la pêche commerciale, ainsi qu'à les gérer en adoptant des méthodes de travail sécuritaires. Employeurs et travailleurs doivent agir pour éliminer les dangers sur le bateau, notamment en sécurisant le pont et les treuils, en installant une rambarde et en éloignant les cordages des pieds des travailleurs dans la zone de travail.

Éviter les chutes par-dessus bord

Les capitaines de crevettiers et d'homardiers seront conscientisés à l'importance de prévenir les chutes lors de tâches relatives à ce type de pêche. Rappelons que le dernier accident du travail mortel dans le secteur des pêches commerciales s'est produit alors qu'un aide-pêcheur qui se tenait sur la boîte à crevettes a fait une chute par-dessus bord, qui s'est conclue par sa disparition en mer.

Des actions pour rejoindre les pêcheurs

Afin de réduire le nombre de blessures subies lors des pêches commerciales, la CSST rend disponible pour les travailleurs et les employeurs le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche, élaboré avec la collaboration de représentants d'employeurs et de travailleurs du milieu. De plus, la CSST réalise annuellement une campagne de sensibilisation destinée au secteur des pêches commerciales, qui inclut entre autres la diffusion de messages de prévention dans les médias écrits, des tournées d'information ainsi que la participation à la rencontre annuelle du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le site Web de la CSST : www.csst.qc.ca/peches.

35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail

La CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2013, près de 90 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Près de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Source : 

Sophie Gaudreault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773
Cell. : 418 732-0371, sophie.gaudreault@csst.qc.ca




 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Sophie Gaudreault, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773, Cell. : 418 732-0371, sophie.gaudreault@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.