Depuis 5 ans, au Québec, 13 travailleurs ont péri lors d'accidents en lien avec un chariot élévateur - Un cariste meurt coincé entre son chariot élévateur et une remorque : la CSST dévoile les conclusions de son enquête

SAGUENAY, QC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 16 décembre 2014, Yvan Girard, cariste au centre de distribution Potvin et Bouchard de Jonquière, meurt coincé entre son chariot élévateur et une remorque qu'il charge dans la cour de l'entreprise. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST retient, entre autres, qu'un chariot élévateur laissé sans frein de stationnement se met en mouvement par gravité et coince l'opérateur entre sa charge et une remorque. 

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les dangers et de former les travailleurs afin qu'ils aient les connaissances et les habiletés nécessaires pour effectuer leurs tâches de façon sécuritaire. Rappelons que depuis 5 ans, au Québec, 13 travailleurs ont été tués lors d'accidents en lien avec un chariot élévateur et que plus de 3 000 autres ont subi des lésions.

Le chariot élévateur laissé sans frein de stationnement

Vers 16 h 10, le jour de l'accident, M. Girard termine le chargement d'une remorque à l'aide d'un chariot élévateur. Une fois arrivé à la remorque avec ses paquets de bois, il sort de son véhicule et va placer des travers pour créer l'espace nécessaire à l'insertion des fourches entre les empilements. À ce moment, derrière lui, le chariot élévateur laissé sans frein de stationnement se met à avancer dans sa direction en raison d'une légère pente. La victime se fait alors coincer entre la charge sur les fourches et le bord de la remorque.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, le chariot élévateur laissé sans frein de stationnement se met en mouvement par gravité et coince l'opérateur entre sa charge et une remorque. Ensuite, la gestion de la santé et de la sécurité est déficiente quant à l'utilisation du chariot élévateur lors du chargement de la remorque, car l'employeur ne s'est pas assuré que ses caristes disposent des connaissances, de la supervision et de l'encadrement nécessaires pour exécuter les tâches qui s'y rattachent de façon sécuritaire.

La CSST exige des opérations de chargement sécuritaires

La CSST a exigé de l'employeur qu'il détermine et rédige une méthode sécuritaire de chargement et de déchargement des remorques avec un chariot élévateur et qu'il forme les travailleurs à cette méthode. De plus, la CSST s'est assurée que l'employeur forme à nouveau les caristes du centre de distribution à la conduite sécuritaire d'un chariot élévateur.

La CSST considère que l'entreprise 7577010 Canada inc., propriétaire du centre de distribution Potvin et Bouchard, a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première offense, et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.

La formation des caristes est obligatoire!

Engins fort répandus pour la manutention de charges dans les usines et les entrepôts du Québec, les chariots élévateurs sont utilisés chaque jour par de nombreux travailleurs. Tout cariste doit suivre une formation combinant théorie et pratique avant de conduire un tel véhicule. Cette formation porte notamment sur les règles de sécurité telles que l'entretien et l'inspection, le port de la ceinture, les procédures à appliquer avant de descendre d'un chariot élévateur, la gestion des activités en présence de piétons, etc.

De plus, selon la norme CSA B335-04 portant sur les chariots élévateurs, on doit procéder à des formations de recyclage et de perfectionnement des caristes pour maintenir leurs connaissances et rappeler les techniques de conduite sécuritaire.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004056.pdf

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/potvin.jpg

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst

 

Source :

Swann Thibault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087
swann.thibault@csst.qc.ca 

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Swann Thibault, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087, swann.thibault@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.