Depuis 2006, 380 stagiaires ont développé leur employabilité à la Ville - Montréal célèbre le 10e anniversaire de son programme Parrainage professionnel axé sur la diversité en emploi


MONTRÉAL, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif, responsable des communautés d'origines diverses, et en présence de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a accueilli la toute nouvelle cohorte de 50 stagiaires, soit le double de l'an passé, du programme Parrainage professionnel de la Ville de Montréal. M. Coderre a également dressé un bilan positif des dix années du Programme, une initiative qui a pour objectif de favoriser l'embauche de personnes visées par la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, soit les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, ainsi que les membres de minorités visibles et ethniques.

Depuis sa création en 2006 grâce à l'appui financier du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, et du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), ce programme a permis à 380 stagiaires de profiter de stages d'une durée de six mois, rémunérés et parrainés, dans des secteurs qui présentent de bonnes perspectives d'emploi à la Ville de Montréal, et ce, tant au niveau technique que professionnel. Parmi ces 380 stagiaires, 57 % ont trouvé un emploi trois mois après la fin de leur stage. En 2016-2017, le programme bénéficiera d'un budget total de 1 045 000 dont 545 000 $ proviendra de la Ville de Montréal et 500 000 $ de la mesure Subvention salariale, volet Expérience de travail, d'Emploi-Québec. Soulignons que le MIDI accorde la somme supplémentaire de 50 000 $ pour soutenir la logistique du programme.

« Depuis 10 ans, notre programme Parrainage professionnel s'illustre en matière de recrutement reflétant la diversité de la population montréalaise et vient appuyer notre programme d'accès à l'égalité en emploi. Il s'agit d'une expérience très positive qui sensibilise le personnel à la diversité culturelle et à l'importance du transfert des compétences. Le talent présent à Montréal est une richesse importante pour l'économie de notre métropole et j'invite les entreprises à considérer cette initiative comme une excellente occasion de préparer une relève compétente et diversifiée, tout en préconisant une approche inclusive », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, il est nécessaire d'accompagner convenablement les travailleuses et les travailleurs ainsi que les entreprises afin d'arriver à une meilleure adéquation entre les besoins des employeurs et les compétences des personnes. Le programme Parrainage professionnel de la Ville de Montréal s'inscrit dans cet esprit, puisqu'il permet à des personnes éloignées du marché du travail d'acquérir une expérience pertinente et transférable et ainsi de contribuer à les intégrer davantage au marché du travail », a mentionné M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Le programme Parrainage professionnel de la Ville de Montréal offre l'occasion aux personnes des minorités visibles et ethnoculturelles d'œuvrer dans leur domaine de formation et de mettre en valeur leurs compétences professionnelles. Ces personnes représentent 78 % des participantes et participants au programme depuis 10 ans. C'est un grand succès que je suis très fière de partager avec la Ville de Montréal », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Depuis 2006, l'appui financier versé par Emploi-Québec totalise 3 552 495 $ et celui du MIDI, 416 000 $. La contribution de la Ville s'élève à 3 654 755 $ en plus du soutien professionnel offert aux stagiaires. « Je tiens à remercier chaleureusement le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour leur engagement financier dans notre programme Parrainage professionnel. Montréal est une ville accueillante et nous travaillons à faire en sorte que cette valeur soit reflétée dans nos pratiques d'embauche », a ajouté M. Coderre.

Soulignons que le programme Parrainage professionnel est l'une des mesures phares de la Ville inscrites dans le Plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019 afin de contrer les effets néfastes de la déqualification des talents. Un autre programme de la Ville, Emploi Nexus, offre des services-conseils et des outils aux entreprises montréalaises afin de combler leurs besoins de ressources humaines grâce une main-d'œuvre immigrante.

Pour plus de renseignements sur les initiatives de la Ville et son Plan d'action pour la diversité en emploi : www.ville.montreal.qc.ca/emploi.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Information : Isabelle Poulin, Relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.