Dépôts patronaux pour le renouvellement des conventions collectives en
éducation - Il faut assurer le meilleur enseignement possible aux élèves et
l'utilisation efficiente des services des enseignants, des professionnels et
du personnel de soutien

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Depuis lundi, et jusqu'à aujourd'hui, le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA) dépose ses offres et demandes patronales pour le renouvellement des clauses normatives (non salariales) des conventions collectives du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires anglophones, des écoles et des centres. "La prochaine convention collective doit permettre d'assurer le meilleur enseignement possible aux élèves et comprendre des mesures favorisant l'attraction / rétention et l'insertion professionnelle du personnel", précise le président du CPNCA, M. Bernard Huot. M. Huot est d'ailleurs disponible pour expliquer aux médias les offres patronales.

Les éléments suivants figurent au menu des dépôts patronaux :

    
    - l'actualisation et la valorisation de l'expertise de certains
      enseignants et groupes d'enseignants;
    - la stabilité du personnel en contact direct avec les élèves;
    - les services aux élèves en difficulté;
    - la tâche de l'enseignant;
    - la mobilité du personnel;
    - l'attraction / rétention du personnel et l'insertion professionnelle.
    

"Concrètement, le CPNCA désire valoriser l'expertise et le travail de certains enseignants et groupes d'enseignants, notamment en leur permettant de participer davantage à l'organisation de leur école. De plus, nous voulons éviter que des élèves connaissent deux ou trois enseignants au cours de la même année afin de favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires", explique M. Huot. Le président croit par ailleurs qu'il faut offrir plus de services aux élèves lorsqu'ils sont en classe. Le fait de concentrer davantage le temps de travail de certains employés lorsque les élèves sont présents, plutôt que de l'échelonner sur douze mois, est une solution dont désire discuter le CPNCA.

Le CPNCA désire poursuivre sur la voie du dépistage précoce et de l'intervention rapide auprès des élèves à risque négociée lors de la dernière ronde. Il estime aussi qu'il est temps de discuter des paramètres de la tâche des enseignants (heures de travail, tâche éducative, etc.) afin qu'elle soit moins compartimentée et réponde mieux aux besoins des élèves et à la réalité de chaque école. La question de la mobilité du personnel doit également être abordée afin que le redéploiement des ressources corresponde aux besoins de la population scolaire à desservir. Enfin, l'introduction dans les conventions collectives de mesures favorisant l'attraction / rétention du personnel et l'insertion professionnelle des jeunes enseignants (notamment en leur confiant des tâches stimulantes) s'avère essentielle.

    
    Parvenir rapidement à une entente, malgré les nombreuses demandes
    syndicales
    

Malgré les nombreuses demandes syndicales déposées à la fin octobre au CPNCA, ce dernier espère s'entendre avec ses vis-à-vis syndicaux d'ici le 31 mars 2010.

Rappelons que le CPNCA est une organisation composée de membres nommés par l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCA organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, règles de formation des groupes d'élèves, mouvements de personnel chez le personnel de soutien, mutation et affectation chez le personnel professionnel, etc.) sont communément appelées le "normatif". Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les syndicats, ils sont exclus des opérations du CPNCA.

    
         Calendrier des dépôts du CPNCA aux organisations syndicales

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    Organisation syndicale visée                               patronal
    -------------------------------------------------------------------------
    Association provinciale des enseignantes et des
    enseignants du Québec (APEQ)                               9 décembre
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    Fédération des professionnelles et professionnels
    de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ)                        9 décembre
    -------------------------------------------------------------------------
    Syndicat des employées et employés professionnels-les
    et de bureau-Québec (SEPB-Québec-FTQ) et Union des
    employés et employées de service, section locale 800
    (UES-FTQ)                                                  9 décembre
    -------------------------------------------------------------------------
    Fédération des employées et employés de services
    publics inc. (FEESP-CSN)                                   7 décembre
    -------------------------------------------------------------------------
    Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)     9 décembre
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    Fédération du personnel de soutien scolaire -
    Conducteurs d'autobus scolaires (FPSS-CSQ)                 9 décembre
    -------------------------------------------------------------------------
    Syndicats indépendants                                     7 décembre
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SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES (CPNCA)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCA, (514) 458-8572

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COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES (CPNCA)

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