Dépôt d'une pétition pour une pension d'invalidité

QUÉBEC, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Rimouski et porte‑parole de l'opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, de solidarité et d'économie sociale, Harold LeBel, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale une pétition du Collectif pour une pension d'invalidité. La responsable et fondatrice du Collectif, Mme Carole St-Laurent, se dit fière des 7123 signatures électroniques et des quelque 1000 signatures papier obtenues en faveur de l'octroi d'une pension d'invalidité pour toutes les personnes véritablement inaptes à l'emploi.

Selon Mme St-Laurent, le système actuel, en place depuis plus de quarante ans, n'est plus approprié; les personnes en recevant des prestations sont privées de toute chance d'améliorer leur condition. « Les règles en vigueur ne nous permettent pas de vivre en couple, de détenir plus de 1500 $ d'économies ou d'épargner pour nos vieux jours sans se faire couper les vivres », mentionne-t-elle.

Aux yeux du député de Rimouski, Harold LeBel, il faut corriger cette situation qui prive ces personnes de droits que possèdent tous les autres citoyens du Québec. « Leur condition d'inaptitude au travail est réelle et permanente. C'est déjà, en soi, une situation difficile. Faut‑il en plus les empêcher de faire des choix qui leur permettraient d'améliorer leur condition et de penser à leur avenir? Le système actuel les pousse vers l'isolement; c'est totalement absurde et inéquitable », a-t-il déclaré.

Selon le député, il s'agit là d'un cas flagrant d'exclusion sociale. « En 2004, le gouvernement a adopté une loi pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Visiblement, les cibles que nous nous étions fixées il y a dix ans ne sont pas toutes atteintes. Nous devrions revoir cette loi, en faire le bilan, définir de nouveaux objectifs et continuer à œuvrer pour le bien de tous », a conclu Harold LeBel.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.