Dépôt d'une pétition en faveur de l'industrie du câble québécoise - Les
travailleurs de General Cable de St-Jérôme manifestent devant l'Assemblée
nationale

QUÉBEC, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) se sont rendus à Québec, aujourd'hui, afin de marquer le dépôt d'une pétition de 6 700 signatures qui demande au gouvernement Charest et à Hydro-Québec de favoriser le maintien des emplois de l'industrie du câble au Québec. "Ça n'a pas de bon sens, sur les 4 usines qui produisaient du câblage électrique au Québec, il n'en restera bientôt plus aucune en activité. Pendant ce temps là, Hydro-Québec continue de s'approvisionner en matériel auprès d'autres usines de l'Ontario et des États-Unis! On encourage l'exportation de nos emplois!", a vivement dénoncé Michel Ouimet, vice-président exécutif du SCEP-FTQ.

Pressions sur Hydro-Québec et le gouvernement québécois

Depuis les derniers mois, le SCEP, qui représente les travailleurs et travailleuses de General Cable de St-Jérôme et le Syndicat des Métallos qui représente les travailleurs de trois autres usines de câble québécoises ont mené diverses actions communes afin de rappeler au gouvernement Charest qu'il a une responsabilité dans les politiques d'achat d'Hydro-Québec. "Comment la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, et les dirigeants d'Hydro-Québec peuvent-ils se justifier alors que cette compagnie d'état assiste et encourage même la disparition de tout un pan de l'industrie québécoise ?, a questionné le dirigeant syndical.

Rappel des faits

Après plusieurs mois de négociations ardues à l'usine de General Cable de St-Jérôme, l'Employeur a annoncé, à l'automne dernier, une fermeture indéterminée qui a pris effet en décembre dernier. C'est plus de 100 emplois de qualité qui sont en jeu.

Le SCEP-FTQ représente plus de 45 000 membres au Québec et est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: John Caluori, représentant national SCEP, (514) 715-1825; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier