Dépôt du rapport financier annuel 2012 - La Ville de Montréal présente ses résultats financiers pour l'exercice 2012

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Michael Applebaum, et le trésorier de la Ville de Montréal et directeur général par intérim, monsieur Robert Lamontagne, ont présenté hier le rapport financier de la Ville de Montréal pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2012. L'exercice financier 2012 s'est terminé par un surplus global de 109,1 M$, soit 2,4 % du budget total, dont 89,4 M$ proviennent de la ville centre et 19,7 M$ de l'agglomération. Le rapport financier consolidé vérifié de la Ville sera déposé à l'assemblée du conseil municipal le 22 avril prochain et au conseil d'agglomération le 25 avril.

« Les surplus générés par la ville centre et par les 19 arrondissements témoignent du dynamisme de l'économie montréalaise ainsi que du marché immobilier, comme en font foi les nombreux projets résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels dans divers quartiers de notre ville. Soulignons également que pour la huitième année consécutive, notre prudence en matière de gestion financière et le respect de nos objectifs budgétaires ont été reconnus par les agences de notation, dont Moody's, qui maintient la cote de crédit de la Ville à Aa2, la plus haute dans l'histoire de Montréal », a déclaré le maire Applebaum.

« Les états financiers 2012 démontrent que les mesures de réduction des dépenses municipales et les stratégies financières que nous avons mises en place ont contribué à préserver la stabilité financière de la Ville ainsi que l'équilibre budgétaire. Rappelons que l'équilibre budgétaire est une obligation que la Ville est tenue de respecter en vertu de la loi », a fait valoir M. Lamontagne.

Un marché immobilier actif a généré des surplus
Des revenus plus élevés que prévu au chapitre des licences, des permis et des droits de mutation immobilière expliquent en grande partie ce surplus. À titre d'exemple, le prélèvement des droits de mutation a généré à lui seul quelque 41,1 M$. Des projets immobiliers touchant le secteur Griffintown, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et l'Hôpital juif de Montréal ont permis de générer 36,8 M$ supplémentaires résultant de l'attribution de permis et des droits d'occupation du territoire.

Par ailleurs, le règlement des contestations des comptes de taxes du Centre Bell et de la Société Radio-Canada a permis de libérer 22,5 M$ au bénéfice de la Ville.

Les multiples mesures de réduction des dépenses ont porté fruit
Le plan de resserrement des dépenses visait une réduction des dépenses d'opération de 30,4 M$ au niveau des Services corporatifs ainsi qu'une non utilisation de 25 M$ au niveau des dépenses de contingentes.  Ces mesures de resserrement des dépense d'opération mises en place en 2012 ont généré des économies de 31,8 M$. Par exemple, des économies de 26,5 M$ ont été réalisées en 2012, suite à l'orientation de la Ville visant à augmenter les compétences internes, notamment en ce qui concerne l'entretien du réseau secondaire de l'eau et les Muséums nature. Grâce à des efforts de réduction de la quantité de matières résiduelles à éliminer, la Ville a aussi réalisé des économies de 5,6 M$ sur les redevances versées. Par ailleurs, une baisse des sommes allouées aux dossiers spécifiques a permis de réduire la dépense de contingente de 20,2 M$, De plus, le nombre de causes portées en justice ont généré des économies supplémentaires de 51,7 M$.  Finalement, un écart favorable de 24,5 M$ a été réalisé avec la fin de la période de rétention des réserves concernant le contrat des assurances collectives avec Assurances Desjardins.

« Pour demeurer une ville attrayante et éviter de compromettre les nouveaux projets, nous devons travailler ensemble afin d'offrir aux Montréalaises et aux  Montréalais un milieu de vie exceptionnel », a conclu le maire Applebaum.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Sources :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Patricia Lowe
Affaires publiques
514 872-5467


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.