Dépôt du rapport du comité ministériel du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

OTTAWA, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada veut écouter ce que les citoyens, notamment les peuples autochtones, ont à dire au sujet des grands aménagements proposés. Il a fait une priorité de ce dialogue, qu'il estime essentiel pour rétablir la confiance du public dans les processus décisionnels gouvernementaux.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a rendu public aujourd'hui le rapport du comité ministériel sur le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain (TMX) et son rapport complémentaire qui résume quelque 35 000 réponses obtenues au moyen d'un questionnaire en ligne. Le gouvernement honore ainsi une promesse prise en janvier, à savoir que le public et les collectivités touchées seraient consultés et que leurs contributions seraient prises en compte, conformément aux cinq principes provisoires qui s'appliqueront aux projets à l'étude d'ici à ce que des réformes réglementaires plus approfondies soient terminées.

Le comité ministériel, formé de Mme Kim Baird, de M. Tony Penikett et de Mme Annette Trimbee, a été mandaté pour dialoguer avec les collectivités locales et les peuples autochtones afin de déterminer si des points de vue qui n'auraient pas été entendus lors des audiences de l'Office national de l'énergie pourraient être pertinents pour la décision finale que le gouvernement du Canada doit prendre à propos du projet.

Le comité a tenu 44 assemblées publiques dans 11 localités de l'Alberta et de la Colombie-Britannique situées près de l'oléoduc et des couloirs de navigation proposés. Pas moins de 650 Canadiens ont présenté des communications ou parlé au comité pendant ces assemblées, qui ont attiré près de 2 400 personnes. En outre, le comité a reçu plus de 20 000 courriels et 35 200 réponses à un questionnaire en ligne.

Le gouvernement rendra sa décision définitive sur le projet TMX d'ici le 19 décembre 2016. Il tiendra compte du rapport du comité, des réponses au questionnaire en ligne, du rapport de recommandation de l'Office national de l'énergie, de l'estimation par Environnement et Changement climatique Canada des émissions de gaz à effet de serre en amont et des vastes consultations menées par l'État auprès des peuples autochtones.

Citations

« Je tiens à remercier les membres du comité pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés dans ce dossier, tant lors des assemblées publiques que pour la production du rapport. Je remercie également les milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont fait connaître leurs opinions au cours du processus. Cette information sera un élément important pour la prise de décision du gouvernement, celui-ci devant tenir compte de l'équilibre à respecter entre la croissance de la classe moyenne et celle de notre économie, tout en protégeant l'environnement. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

Les documents suivants sont affichés sur la page Web de Ressources naturelles Canada « Projets de pipeline d'énergie », au https://www.rncan.gc.ca/energie/ressources/19123

Rapport du comité ministériel

Rapport final sur le questionnaire en ligne

Rapport de l'Office national de l'énergie

Estimation des émissions de gaz à effet de serre en amont

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.