Dépôt du projet de loi no 86 - Enfin une base de travail concrète pour les parents!

QUÉBEC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille le dépôt du projet de loi no 86 modifiant la Loi sur l'instruction publique, déposé aujourd'hui par le ministre François Blais.

« Après plus d'un an et demi d'attente, nous avons enfin un projet concret sur lequel nous pouvons travailler. Avec ce projet de loi, le gouvernement reconnait les parents, qui sont des citoyens ayant un enfant à l'école publique,  comme des acteurs privilégiés du milieu et valorise leurs compétences. Personne ne peut reprocher aux parents de vouloir s'occuper de leurs affaires et de celles de leurs enfants », précise la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Madame Payne espère qu'avec ce dépôt, « le temps des rumeurs et des suppositions tire à sa fin. Nous pouvons maintenant espérer que la pression exercée de toutes parts sur les parents cessera. » La FCPQ demande donc le respect de l'ensemble des partenaires, particulièrement envers les parents, afin que la réflexion sur ce projet de loi se fasse de manière sereine. « Évitons les jeux d'influence et laissons les parents engagés réfléchir à la question avec le temps et l'espace requis pour le faire », exige Corine Payne.

Les délégués représentant les parents du Québec, réunis en Conseil général les 27 et 28 novembre derniers, ont adopté un processus de consultation de leurs pairs. La présidente de la FCPQ demande aux acteurs de laisser ce processus évoluer correctement, sans forcer le jeu et sans imposer de contraintes indues sur les comités de parents, leurs membres, leurs représentants actuels aux tables des conseils des commissaires ou sur les membres des conseils d'établissement.

Les parents, qui ont échangé leurs points de vue respectifs lors de discussions nationales au cours de la dernière année, pourront maintenant se positionner sur les changements apportés à la gouvernance et au fonctionnement du milieu scolaire. Au terme de ce processus de consultation, la FCPQ portera la voix des parents en commission parlementaire.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Crystel Jobin-Gagnon, Conseillère en communications, Téléphone : 418 667-2432, Cellulaire : 581 985-7137, Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.