Dépôt du mémoire de l'aqtim en commission parlementaire : Un projet de loi sur la gouvernance à améliorer!

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim), représentant les organismes de transport collectif des Couronnes Nord et Sud, a présenté son mémoire ainsi que ses 21 recommandations en commission parlementaire relativement au projet de loi numéro 76 visant à instaurer une nouvelle gouvernance en transport collectif dans la région de Montréal. Les élus des Couronnes ont exprimé leur appréhension et leur incompréhension à l'effet que leurs organismes de transport en commun soient abolis au profit d'un organisme à l'échelle métropolitaine.

« Nous craignons que notre mode de gestion du transport collectif, basé sur un service de proximité soit écarté au profit d'un organisme métropolitain loin du citoyen » de déclarer la  présidente de l'aqtim, madame Diane Lavoie. « D'autant plus que cette nouvelle approche de gouvernance qui éloigne la municipalité du cadre de décision va à l'encontre de l'accord sur le nouveau Pacte fiscal par lequel le gouvernement s'est engagé à accroître l'autonomie municipale » de renchérir cette dernière.

C'est d'ailleurs avec réserve que l'aqtim accueille la présence d'administrateurs indépendants  au sein de l'Autorité régionale de transport métropolitain,  responsable de la planification, et réclame la présence d'un conseil d'administration formé uniquement d'élus au sein du Réseau métropolitain de transport, responsable des opérations, tout comme il en est actuellement le cas pour les autres sociétés de transport de la région métropolitaine.

« Il est essentiel de reconnaître l'imputabilité des élus qui seront appelés à financer le transport collectif local et que les décisions soient prises au niveau métropolitain » de dire le vice-président représentant la Couronne Sud au sein de l'aqtim, monsieur Normand Dyotte.

Toujours en matière de financement, le projet de loi prévoit que les municipalités deviennent garantes de tous les emprunts contractés, actuels et passés au niveau métropolitain. Il s'agit d'un désengagement du gouvernement auquel l'aqtim s'oppose vivement.

« Les élus des Couronnes ont toujours fait valoir que la révision de la gouvernance était nécessaire » de dire la présidente de la Table des préfets et élus de la Couronne Nord, madame Chantal Deschamps « mais il est fondamental que cet exercice conduise à de meilleurs services aux usagers et soit accompagné d'un financement accru et surtout pérenne si on veut que cette nouvelle gouvernance soit une réussite » a-t-elle ajouté.

Le mémoire de l'aqtim est disponible sur son site internet dans la section Enjeux et actions  sous l'onglet Publications.

À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal

Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/Municipalité responsable du transport collectif) composées d'une centaine de municipalités des Couronnes Nord et Sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.

 

SOURCE association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)

Renseignements : Source: Amélie Issa, Conseillère aux communications, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal, 514-861-8066 p.222; Pour entrevue : Diane Lavoie, Présidente, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal; Pierre Bélanger, Directeur général, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal

RELATED LINKS
www.aqtim.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.