Dépôt du budget du Québec 2014-2015 : L'Association des centres jeunesse du Québec prend position pour le maintien des services aux enfants et aux jeunes vulnérables

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maintien d'une offre de services spécialisés de qualité et efficiente et l'intensité d'intervention auprès des jeunes les plus vulnérables de notre société constitue la première priorité de l'Association des centres jeunesse du Québec.

L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) s'inscrit dans le sens des orientations budgétaires déposées aujourd'hui. «Nous prenons acte que dans sa démarche de redressement des finances publiques, le cadre financier déposé par le gouvernement entend assurer les services aux personnes vulnérables, et nous comprenons que les enfants et les jeunes en grande difficulté et leur famille en font partie», a soutenu le directeur général par intérim, Alain St-Pierre.

Dans ce contexte de précarité des finances publiques, l'ACJQ se questionne toutefois quant à la capacité des centres jeunesse à maintenir l'offre de services aux enfants parmi les plus vulnérables et leur famille alors que la réduction des dépenses exigées est à hauteur du double de l'exercice financier précédent, sont environ 20 M$ pour 2014-2015.

À la lumière des informations disponibles aujourd'hui, l'ACJQ s'interroge sur les impacts des efforts d'optimisation des ressources de l'ordre de 225 M$ annoncés. «Les centres jeunesse du Québec ont contribué à l'effort d'optimisation au cours des trois dernières années par la réduction des dépenses de nature administrative. Toutefois, l'effort demandé cette année est tel que nous sommes préoccupés de notre capacité à maintenir le niveau de services actuels», a déclaré monsieur St-Pierre.

Saluant l'annonce d'un montant de 12 MM$ pour les infrastructures du réseau de la santé et des services sociaux, l'ACJQ souhaite que ces mesures viennent soutenir le maintien et l'amélioration des conditions de vie des jeunes hébergés dans les centres de réadaptation.

Enfin, à titre de leader de l'intervention auprès des jeunes vulnérables et de leur famille, l'ACJQ et ses membres seront prêts à s'engager, avec leurs partenaires, dans les différents travaux en vue de qualifier les services aux jeunes vulnérables et leur famille.

L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - service jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.

 

SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Carole Du Sault, Directrice-conseil Communications, Téléphone : 514 842-5181, poste 305, Cellulaire : 514 970-3803, Courriel : carole.dusault.acjq@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.acjq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.