Dépôt du budget 2010-2011 - L'Initiative boréale canadienne souligne les
besoins nécessaires à la réalisation du Plan Nord

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre du prochain dépôt du budget provincial, l'Initiative boréale canadienne (IBC) tient à rappeler au gouvernement Charest l'importance d'augmenter les crédits nécessaires à la réalisation du Plan Nord et à l'atteinte des objectifs de protection d'au moins la moitié du territoire visé par le plan.

L'IBC soutient que le gouvernement doit allouer les ressources financières suffisantes pour permettre en premier lieu au ministère des Ressources naturelles et de la Faune et au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de faire les analyses scientifiques et études requises permettant d'établir des normes rigoureuses de protection des territoires et de développement durable. En second lieu, des sommes doivent être attribuées afin d'assurer un processus inclusif et soutenir le travail et la participation des partenaires invités à se joindre à la Table de consultation sur le Plan Nord.

"Afin d'assurer la participation de tous les groupes interpellés et de faire du Plan Nord un véritable plan durable, axé sur le partenariat, la science et le respect des communautés, il faut soutenir les membres de la Table des partenaires et assurer les frais qui leur permettront de collaborer et d'enrichir les diverses démarches entourant la réalisation et le succès du Plan Nord" affirme Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec de l'IBC.

Le dernier budget présenté par l'ancienne ministre des Finances, Madame Monique Jérôme-Forget, prévoyait des mesures pour la mise en place du Plan Nord. L'Initiative boréale canadienne estime que les montants alloués à la poursuite des objectifs et des actions pour développer le Nord du Québec doivent maintenant être réévalués. "La réussite du Plan Nord repose en partie sur une vision commune de développement durable qui intègre plusieurs secteurs d'activités et de champs d'expertise. Il faut appuyer les partenaires qui travaillent à la réussite de la démarche entreprise par le gouvernement et qui permettra au Plan Nord de devenir un modèle de développement à l'échelle internationale" conclut Madame Méthot.

À propos de l'Initiative boréale canadienne

Créée en 2003, l'Initiative boréale canadienne (IBC) travaille avec un vaste éventail d'organismes de conservation, de collectivités autochtones, d'industrie et d'autres parties intéressées à établir des liens entre les solutions scientifiques, politiques et de conservation envisageables pour l'ensemble de la forêt boréale du Canada. Pour en savoir plus, visitez http://www.borealcanada.ca/

SOURCE Initiative boréale canadienne

Renseignements : Renseignements: Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec, Initiative boréale canadienne, (514) 792-1843, smethot@borealcanada.ca