Dépôt de pétition à l'Assemblée nationale - Le RESSAQ veut mettre fin aux baisses de rétribution

QUÉBEC, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) a déposé en chambre aujourd'hui, une pétition demandant au ministre de mettre fin à la pratique de révision à la baisse d'une rétribution déjà acquise. Selon les procédures actuelles, l'amélioration de la condition d'un usager hébergé chez une ressource affecte à la baisse sa rétribution étant donné que la « cote » de classification de l'usager est revue en conséquence. La viabilité des ressources étant plus que jamais en péril, le RESSAQ investira tous les efforts nécessaires afin que la situation de ses membres s'améliore.

« La révision de la procédure de classification est désormais nécessaire pour le bon fonctionnement et l'avenir des ressources d'accueil à l'adulte », souligne Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « Nos membres sont présentement pénalisés pour leur bon travail. Il n'existe aucun autre milieu de travail au Québec qui récompense un « employé » de son bon travail en diminuant son salaire. Ça ne fait aucun sens ! Il faut dissocier le moyen de rétribution et la classification des usagers ».

Toujours dans l'attente d'une rencontre avec la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, afin de discuter des avenues potentielles et ainsi éviter la fermeture de plusieurs ressources d'accueil au Québec, le RESSAQ propose diverses pistes de solutions.

« Nous demandons au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d'inviter le RESSAQ à participer au comité de réflexion sur la grille ou de mettre en place un comité de révision du Guide d'utilisation de l'Instrument de détermination et de classification des services de soutien ou d'assistance », ajoute M. Simoneau. « Nous savons que ces procédures prennent du temps, mais les ressources sur le point de fermer n'en ont plus « du temps ». C'est pourquoi, pendant cette mesure transitoire, nous réclamons que le MSSS procède à un gel de déclassification des usagers ». Le RESSAQ propose également que la révision annuelle du niveau de soins à l'usager ne soit pas l'unique facteur de rétribution des ressources.

M. Simoneau rappelle une fois de plus que les membres du RESSAQ sont des gens de cœur, mais également des gens d'action. La reconnaissance des activités et le maintien des acquis encourageraient une ressource à s'impliquer davantage dans sa prestation de services, le tout au plus grand bénéfice des usagers. « Nous souhaitons simplement avoir les moyens adéquats et les appuis nécessaires pour améliorer le quotidien des personnes avec qui nous cohabitons. Nous sommes de bonne foi et souhaitons sincèrement travailler en collaboration avec le gouvernement pour ajuster la situation, mais les choses doivent avancer ».

À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d'aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l'hébergement et à l'assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d'informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

 

SOURCE Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)

Renseignements : Source : Réjean Simoneau, Président, Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ); Pour information ou demande d'entrevue : Stephany Alexia Dubeau, Conseillère, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Tél. : 418 425-0980, Cell. : 418 570-0100, Courriel : Stephany.Dubeau@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.