Dépôt de l'examen de la Politique nationale de la ruralité par l'OCDE - SRQ
accueille favorablement les conclusions de l'OCDE

NICOLET, QC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec (SRQ) salue les conclusions de l'examen de la Politique nationale de la ruralité (PNR) par l'OCDE qui souligne son caractère structurant et mobilisant. Le rapport montre que le monde rural constitue un réservoir d'occasions de développement pour le Québec. Il alerte cependant sur les disparités entre les territoires. "Cette politique s'est construite sur la confiance et les partenariats entre la société civile et le gouvernement du Québec et c'est ce qui fait sa force. Nous pouvons en être fiers; elle réussit à soutenir efficacement la prise en charge des milieux", a déclaré Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

Les retombées souhaitables de l'examen de l'OCDE

Pour Claire Bolduc, si les conclusions du rapport sont en général favorables, les recommandations doivent aussi être prises en compte : "Le rapport suggère des actions en mesure de bonifier la gouvernance et son fonctionnement. Nous devons absolument accueillir le débat qu'il interpelle et ne pas avoir peur de se renouveler." Claire Bolduc espère également que l'esprit de partenariat à la base de la PNR puisse inspirer le gouvernement du Québec dans l'élaboration d'une politique durable de développement des territoires.

Le rapport démontre l'absence au niveau fédéral d'un cadre global permettant de traiter la question rurale. Pour Claire Bolduc, cette carence devient de plus en plus insoutenable : "Tant que le gouvernement fédéral ne se donnera pas une vision d'ensemble du développement rural, on ne peut espérer des interventions cohérentes de sa part. Les questions de la modernisation et du maintien des services comme la poste, les télécommunications et le transport ne peuvent pas se résoudre de manière durable lorsque traitées à la pièce."

Le rôle de Solidarité rurale dans l'élaboration de la PNR

SRQ a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration de la PNR, notamment avec le dépôt de deux avis sur la question. La coalition agit à cet égard comme la gardienne de l'intégrité de cet outil collectif de développement. "Nous sommes fiers d'avoir travaillé à mettre en œuvre un levier si efficace et respectueux des logiques et des identités locales. Nous croyons en la force de la mobilisation et en l'intelligence des milieux pour endosser durablement leur développement. On constate aujourd'hui que nous ne nous sommes pas trompés", d'ajouter Claire Bolduc.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE Solidarité rurale du Québec

Renseignements : Renseignements: Mélina Morin, Chargée de projets, Solidarité rurale du Québec, (819) 293-6825, Cellulaire: (819) 380-7005, mmorin@solidarite-rurale.qc.ca

Profil de l'entreprise

Solidarité rurale du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.