Dépôt de la motion de scission du projet de loi 106 - La balle est dans le camp des libéraux

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Sanguinet et porte-parole du Parti Québécois en matière d'énergie et de ressources naturelles, Alain Therrien, demande au premier ministre de revenir sur sa décision, et au gouvernement libéral de tenir compte du résultat des consultations publiques et d'accepter la motion de scission du projet de loi 106 qu'il a déposée cet après-midi à l'Assemblée nationale. « On parle beaucoup d'acceptabilité sociale dans le dossier des hydrocarbures. Eh bien, notre motion de scission l'a, cette acceptabilité sociale », a-t-il indiqué.

« Le chapitre sur les hydrocarbures que contient le projet de loi 106 n'a généré que des inquiétudes; le gouvernement doit entendre raison et le retirer. Le cœur du projet de loi 106, c'est la transition du Québec vers les énergies propres. Il est donc tout à fait contradictoire d'y inclure un miniprojet de loi sur les hydrocarbures! Il est primordial de séparer les deux enjeux. La question des hydrocarbures est particulièrement complexe et mérite un débat en soi », a ensuite insisté le député de Sanguinet.

« Le débat sur le projet de loi 106 reprendra mardi prochain. Je tends donc la main au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand : s'il convainc son premier ministre d'en accepter la scission, nous pourrons progresser rapidement avec les premiers chapitres concernant directement la transition énergétique, un enjeu qui fait consensus au Québec. Concernant les hydrocarbures, le ministre doit écouter les inquiétudes des Québécois, en tenir compte, et accepter notre proposition, qui recueille l'appui de nombreux intervenants des milieux agricole, environnemental, juridique et municipal, ainsi que celui des deux autres partis d'opposition », a conclu Alain Therrien.

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Coordonnatrice des communications, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743