Dépôt à l'Assemblée nationale d'une pétition de près de 10 000 signatures: Les organismes communautaires Famille qui rejoignent plus de 100 000 familles au Québec en ont assez d'être les parents pauvres du ministère de la Famille !

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Madame Marie Bouillé, députée d'Iberville et porte-parole du Parti Québécois en matière de famille, dépose aujourd'hui à l'Assemblée nationale une pétition de près de 10 000 signatures, demandant un rehaussement d'urgence pour le financement des 286 Organismes communautaires Famille (OCF) reconnus et financés au ministère de la Famille, depuis 2004. Cette pétition initiée par la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille a également reçu l'appui de 189 organisations locales, régionales et nationales, provenant de nombreux secteurs de la société civile: syndicats, organismes communautaires, centres de femmes, regroupements de CPE, groupes de défense collective des droits, centres jeunesse, municipalités, députÉs. Par cette action, les signataires de la pétition et les organisations qui l'appuient demandent aux ministres de la Famille et des Finances du Québec d'injecter, dans le prochain budget, un montant de 5,6 millions pour la consolidation des OCF.

Les OCF ont une moyenne de financement annuel de 59,239 $ alors que les organismes communautaires de nature comparables en Santé et Services sociaux ont atteint une moyenne de 130,000 $, un sérieux coup de barre s'impose! Une très grande partie des ressources financières et humaines du MFA étant consacrées au programme des services de garde, les organismes communautaires Famille sont laissés pour compte tant sur le plan administratif qu'en ce qui concerne le financement.

Soulignons que plus de 88% des OCF travaillent directement avec les familles démunies. En effet, les maigres moyens financiers des OCF, les forcent à parer au plus urgent et plusieurs groupes ne répondent maintenant plus qu'aux besoins des familles les plus démunies ayant des enfants âgés de zéro à cinq ans. Près de 55% ont effectué des coupures de services aux familles depuis 3 ans entraînant ainsi une réduction du nombre et de la variété d'activités; une réduction du territoire couvert; des coupures de personnel et une perte d'expertise importante.

Tout en étant un des secteurs communautaires le plus faiblement financé par l'État, les OCF offrent aux familles du soutien et des ressources sur tous les aspects de la parentalité. Ils consolident l'expérience des parents et répondent à leur quête de savoir, tout en leur offrant des services et des lieux d'apprentissage en tenant compte des caractéristiques des familles et milieux de vie des parents et des enfants. Ils interviennent auprès des personnes vivant des transitions familiales (rupture, recomposition, etc.).

Un investissement supplémentaire dans le financement des OCF dans le prochain budget représenterait une aide directe aux familles québécoises. Il contribuerait à enrichir le tissu social et à envoyer un message positif aux familles et à l'ensemble de la société.

À propos de la FAFMRQ et de la FQOCF
La FAFMRQ et la FQOCF ont pour mission de regrouper et soutenir plus de 200 organismes communautaires Famille et de contribuer à assurer la place de tous les types de familles dans la société.

SOURCE FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSEES DU QUEBEC

Renseignements :

Sylvie Lévesque, directrice générale, FAFMRQ (514) 729-6666 / cel: (514) 710-6661
Louisane Côté, directrice générale FQOCF (450) 466-2538 /cel: (514) 772-2538

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSEES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION QUEBECOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE (FQOCF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.