Déposez dès maintenant votre candidature pour le programme de prix 2016 de la Fondation pour le journalisme canadien

TORONTO, le 18 janv. 2016 /CNW/ - Afin d'honorer l'excellence en journalisme, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) accepte désormais les candidatures pour son programme de prix 2016. Une variété de prix est offerte, de la reconnaissance des réalisations en journalisme aux possibilités offertes aux journalistes en début de carrière. La date limite pour poser sa candidature à l'ensemble des prix est le 19 février 2016.

« Les prix de la FJC jouissent maintenant d'une certaine prééminence au sein du secteur journalistique canadien », affirme Christopher Waddell, président du comité des prix et professeur agrégé de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton. « Le gala de remise des prix de la FJC est un événement annuel que tous attendent avec impatience, car nous y reconnaissons les réalisations exceptionnelles en journalisme ainsi que le travail des journalistes et des organisations. Alors que le monde du journalisme change constamment, l'excellence est une constante qui mérite d'être soulignée, comme le démontrent la quantité et l'étendue des candidatures que nous recevons chaque année. »

Les prix pour lesquels vous pouvez poser votre candidature sont les suivants :

Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC
Ce prix rend hommage à une organisation canadienne qui incarne le journalisme exemplaire et l'influence qu'elle a sur la communauté qu'elle sert. Deux gagnants sont sélectionnés : un pour les médias de grande taille et un pour les médias de petite taille. Lisez les détails du prix.

Prix d'innovation de la FJC
À une époque où les organisations médiatiques sont confrontées à des défis et des demandes de changement sans précédent, ce prix reconnaît les innovations qui ont une influence avérée sur l'avancement de la qualité du journalisme. Lisez les détails du prix.

Prix Couronnement de carrière
Ce prix récompense une personne qui a apporté, durant sa carrière, une contribution exceptionnelle au journalisme au Canada. Le récipiendaire doit avoir démontré, tout au long de sa carrière, un grand engagement envers les normes et les idéaux journalistiques les plus élevés. Son travail et sa contribution au journalisme et à la société doivent servir de modèles inspirant les autres à exceller. Nous encourageons les candidatures de toutes les catégories de journalisme. Lisez les détails du prix.

Bourses en journalisme pour Autochtones de la FJC 
Ces bourses permettent à deux journalistes autochtones en début de carrière d'examiner des questions qui concernent les peuples des Premières Nations, les Métis ou les Inuits, tout en étant accueillies pendant un mois par CBC News au Aboriginal Centre à Winnipeg. Des appointements de 3 000 $, tous les coûts associés de déplacement et d'hébergement, une indemnité quotidienne pour les repas et les autres dépenses raisonnables seront couverts par la FJC. Nous souhaitons remercier CBC News, la Fondation RBC, le CN, les gouverneures honorifiques de la FJC, Rosemary Speirs et Trina McQueen, ainsi qu'Isabel Bassett, ancienne présidente et directrice générale de TVO, de soutenir généreusement ces bourses. Lisez les détails du prix.

Prix Landsberg
Ce prix récompense un journaliste dont la recherche, l'analyse et les écrits exceptionnels permettront de voir les problèmes d'égalité chez les femmes au Canada sous une optique de genre. Les journalistes travaillant pour la presse écrite, radiophonique, télévisée et électronique sont admissibles. Ce prix est nommé en l'honneur de Michele Landsberg, journaliste canadienne lauréate de plusieurs prix, auteure, activiste sociale et féministe. Le lauréat ou la lauréate du prix recevra une récompense de 5 000 $ offerte par la Fondation canadienne des femmes. En partenariat avec la Fondation canadienne des femmes. Lisez les détails du prix.

Prix annuel Greg Glark
Ce prix, unique dans le journalisme canadien, offre à des journalistes actifs la chance de profiter d'une expérience professionnelle et de rencontrer des décideurs de premier ordre dans leur domaine. La personne retenue aura l'occasion de passer une semaine à observer les rouages internes d'une organisation qui n'est normalement pas accessible aux journalistes. Ce prix bénéficie du soutien généreux de Shaw Communications et du Toronto Star. Lisez les détails du prix.

Tous les lauréats seront honorés lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC  (#PrixFJC) au Fairmont Royal York de Toronto, le 16 juin. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 26 février.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, La Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Bas de vignette : "Le gagnant de l'an dernier du Prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC dans la catégorie grande des médias était le Globe and Mail. Ingrid Peritz, correspondante basée à Montréal, et David Walmsley, rédacteur en chef, ont accepté le prix. Le CJF accepte maintenant les soumissions pour le programme de récompenses de cette année . (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160118_C7071_PHOTO_FR_600118.jpg

Renseignements : Natalie Turvey, Directrice générale, La Fondation pour le journalisme canadien, 595 Bay St., Suite 401, Toronto (Ontario) M5C 2C2, Téléphone : 416 955-0396 Courriel : nturvey@cjf-fjc.ca

RELATED LINKS
http://www.cjf-fjc.ca

Profil de l'entreprise

La Fondation pour le journalisme canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.