Déploiement massif de la collecte des résidus alimentaires dans le Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 16 mai 2014 /CNW Telbec/ - Fort du succès que connait actuellement la collecte des résidus alimentaires dans le secteur où elle a été implantée l'an dernier, l'Arrondissement du Sud-Ouest procèdera au cours de l'été 2014 au déploiement du service dans tout le reste du secteur Saint-Paul-Émard, pour les édifices de 8 logements et moins.

« Cette année, ce sont 11 000 portes additionnelles, soit près de quatre fois plus qu'actuellement, qui pourront bénéficier de ce service très apprécié des citoyens et qui contribue à réduire énormément la quantité de déchets que nous envoyons au dépotoir », a fait valoir le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais. Cette mesure, dont les coûts pour les trois prochaines années sont estimés à environ 1,2 M$, ce qui inclut une dépense de 588 700 $ pour l'achat des bacs, les opérations de sensibilisation et les outils de communication, a été adoptée à l'unanimité.

« Aussi, nous mettrons tout en œuvre pour faire en sorte que la totalité des édifices de huit logements et moins ailleurs dans l'arrondissement puissent avoir accès à la collecte des résidus alimentaires dans les meilleurs délais. Un plan d'action en ce sens sera présenté au cours du mois de mai », a souligné le maire Dorais.

« Il s'agit là d'une des nombreuses actions mises de l'avant par l'Arrondissement pour contribuer à l'atteinte de l'objectif montréalais de récupérer 80 % des matières d'ici 2019. Collectivement, nous avons la responsabilité de réduire le volume de déchets destinés à l'enfouissement et la collecte des résidus alimentaires fait partie des moyens pour y parvenir », a déclaré Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement dans Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Un meilleur contrôle des nuisances
« Nous continuons à développer des solutions nous permettant de diminuer les irritants liés à la collecte hebdomadaire, instaurée il y a deux ans. Avec cette nouvelle collecte des matières putrescibles, on fait coup double car, en plus de revaloriser nos déchets, on s'assure également d'un meilleur contrôle des odeurs et autres nuisances générées par les déchets principalement en période estivale », a-t-elle ajouté.

Encore plus de sites de dépôt volontaire
Dans les secteurs qui ne seront pas desservis cette année, des sites additionnels de dépôt volontaire des résidus alimentaires seront installés, une initiative unique au Sud-Ouest qui a fait ses preuves. « Dans Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, le nombre de sites de dépôt volontaire des résidus alimentaires, faciles à utiliser et accessibles gratuitement, sera augmenté. Ainsi, au moins deux nouveaux sites seront installés dans des endroits stratégiques déterminés en fonction de la demande et du succès des sites de dépôt actuels. Deux autres s'ajouteront à la fin de l'été.

Accompagnement des citoyens pour la collecte
D'ici à ce que les citoyens concernés reçoivent leur bac brun, au courant du mois d'août, une campagne de sensibilisation et d'éducation sera mise de l'avant, en collaboration avec nos partenaires l'éco-quartier Sud-Ouest et la SODER, qui permettra aux résidents non seulement de comprendre l'importance de cette collecte mais également de se familiariser avec elle. Des documents présentant clairement les consignes et fournissant des trucs et astuces leur seront distribués et une ligne téléphonique de même qu'une adresse courriel dédiées seront créées.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Source :Thierry Larrivée, chargé de communication : 514 868-3695
Renseignements :Marie Otis, directrice de cabinet : 514 984-7333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.